Comment analyser la structure de la société ?

Pages: 16 (3986 mots) Publié le: 26 décembre 2014
Chapitre 4 : Comment analyser la structure sociale.
Thème 3 : Classes, stratification et mobilité sociale.

I) La multiplicité des inégalités.
Les inégalités sont des différences qui conduisent une hérarchie entres les individus c’est-à-dire à des avantages ou des désavantages à l’accès aux ressources rares (exemple : l’emploi).
Une discrimination est une différence de traitement basé surdes critères non légitimes. Toutes les inégalités ne sont pas des discriminations (exemples : différences au niveau des réussites de par la culture d’origine.
Différences : pas de connotation de valeurs, c’est avoir des caractéristiques différentes (ex : blond/brun, garçon/fille) pas de jugement de valeur.
Les inégalités sont-elles toujours injustes ?
Il y a une inégale distance entre culturefamiliales et culture scolaire
Texte 3 page 308 :
Le fait d’être un enfant d’ouvrier donne moins de chances d’arriver dans les grandes écoles (=> injuste, ségrégation sélectives). Les enfants d’ouvriers sont moins présents dans les grandes écoles que les enfants de cadre . Les enfants d’ouvriers sont moins souvent dirigés vers des grandes école de par leur culture familiale ou d’unescolarisation dans des contextes scolaires de qualité inégale. Les inégalités de représentation des enfants de cadre ou d’ouvriers a polytechnique ne serait inégale que si ils avaient tous eu la même ambition et s’il avait le même niveau de réussite.
Inégalités des chances : pas les mêmes possibilités.
Inégalités des positions : positions sociales.
Inégalités de droits : ségrégation noir/blanc

3grands principes de justice si la répartition :
-égalitaire
-société méritocratique (mérite)
-équitable

Les libertariens : une société juste est d’abord et avant tout une société libre.
-(libéraux) ex : Hayek pour les inégalités justes qui sont efficaces sur le plan économique.
-une société juste libertés individuelles, égalité des droits, défense de la propriété privée. Mais cela conduitquand même à des inégalités.

Utilitaristes : (satisfaction accrue en minimisant ses efforts
-inégalités sont justes si elles permettent d’aboutir à une situation optimale (bien-être collectif maximum)
-le marché de CPP aboutit à une situation optimale

Marxistes : la justice, une vertu correctrice destinée à être dépassée.
-la société capitaliste (propriété privé des moyens deproduction)>inégalités injustes.
-exploitation le travail créer de la valeur, la société capitaliste conduit à l’exploitation des travailleurs en effet se sont les travailleurs qui créer de la richesse et une partie de cette richesse est confisquée par les propriétaires des moyens de production la seule façon de s’en sortir est la révolution. Marx propose un système socialiste dans ce système on met enplace une dictature du prolétariat (l’état se nationalise, moyens de production et distribution des richesses à chacun selon le mérite c’est-à-dire, son travail).

Texte 3 page 419 :
Selon John Rawls : la justice comme une conciliation entre égalité liberté et efficacité économique. Ainsi une société juste serait une société qui cherche à rendre maximal le bien-être collectif (l’utilitécollective) mesuré par la somme des utilités individuelles, qui offre aux individus un maximum de libertés, tout en permettant d’améliorer le sort des plus défavorisés.
Pour Rawls les inégalités sociales et économiques qui résultent du principe de liberté sont justes et donc acceptables si :
-elles sont attachés à des positions et à des fonctions ouvertes à tous, c’est-à-dire qu’a compétences égales lesindividus ont tous la même chance dans la vie et donc que leur origine sociale n’influence pas les chances d’accès aux diverses fonctions et positions.
-Rawls suppose aussi que le maintien des inégalités peut profiter aux plus démunis (ex : si via l’épargne ou l’investissement les inégalités génère la croissance cela améliorer le sort des plus démunis), aussi la redistribution des richesses...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Comment analyser la structure sociale?
  • Comment analyser la structure sociale
  • comment analyser la structure sociale
  • SES: Comment analyser la structure sociale
  • comment analyser la structure sociale?
  • Comment analyser la structure sociale?
  • Analyse structure concurrence sociétés accompagnement à l'international
  • Comment Structurer Le Questionnaire

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !