Comment analyser une oeuvre d'art

Pages: 9 (3741 mots) Publié le: 2 mai 2015




PRESENTATION DE L'ŒUVRE

Nom de l'auteur, titre de l’œuvre, date Renzo Piano et Richard Rogers, Le Centre national d’art et de culture Georges-Pompidou (CNAC), 1977
Technique et support: S’agit-il d’un dessin, d’une peinture, d’une photographie…Musée.
Les dimensions Longueur : 166 mètres , largeur : 60 mètres, hauteur : 42 mètres. On obtient un volume global de 418.320 m3. Cinq plateauxsont superposés, chacun d’une surface de 7.500m2 (comme 5 terrains de football superposés). La surface du rez-de-chaussée étant semblable, la surface globale est de 45.000 m2 (au dessus du sol). La hauteur entre chaque plateau est de 7 mètres sous plafond sauf celle du forum qui est de 10 mètres sous plafond.


LE CONTEXTE HISTORIQUE

Courte biographie de l’auteur.
Quel âge a l’auteur àl’époque?Renzo Piano est né en 1937 à Gènes, Italie. Il est diplômé de l'école d'architecture de Milan
en 1964. Richard Rogers est né en 1933 à Florence (Italie), de parents italo-britanniques. Il est diplômé en 1962 de l'université de Yale (Grande-Bretagne). En 1971, les deux architectes s'associent pour le concours du Centre Beaubourg. Ils poursuivront ensuite leur carrière séparément. Avant le CentrePompidou (1974-1977), Renzo Piano a construit un immeuble de bureaux à Côme (1971-1973) et des maisons individuelles à Milan (1972-1974). Richard Rogers, lui, a construit la maison de ses parents à Londres (1968-1969). Tous deux deviennent par la suite des architectes reconnus dans le monde entier.
Est-il déjà connu? Associés depuis peu, ils ont une trentaine d’années et ont encore peu construit. Lechoix du jury surprend, jusqu'aux gagnants eux-mêmes.
Pour quelle autre œuvre?
Quand et où a été réalisée cette œuvre?
Le bâtiment se situe au cœur de Paris, entre le quartier du Marais, l’île de la Cité et le quartier des Halles. On appelle cet emplacement le plateau Beaubourg. Les travaux pour la construction du Centre Beaubourg commencent en mai 1972. La préparation du terrain est le début d’unchantier qui durera cinq années. A partir de décembre 1972, les fondations pour le support des poteaux sont posées et l'infrastructure est construite. En même temps que l'on prépare le terrain, les pièces nécessaires au montage de la structure métallique sont fabriquées en usine, en Allemagne. Elles sont assemblées sur place.
En octobre 1974 commence le montage de la structure métallique. Ildurera 9 mois. .
En 1985, huit ans après l’ouverture du Centre Pompidou, le musée est entièrement réaménagé par l’architecte italienne Gae Aulenti. L’espace consacré à l’art contemporain triple sa surface. En 1997, pour ses vingt ans, le Centre ferme ses portes pour 27 mois. Lorsqu’il ouvre à nouveau, en 2000, le forum est entièrement rénové, le Musée et la Bibliothèque agrandis notamment grâce auxespaces libérés par les bureaux qui s’y trouvaient encore, un pôle spectacles est créé, les axes de circulation repensés. Les architectes Renzo Piano et Jean-François Bodin sont les principaux maîtres d’œuvre de ces opérations.
Quels événements importants, qui d’après vous ont un lien avec l’œuvre, l’ont précédé?

Dans les années 1960, une série de transformations a lieu à Paris et dans sabanlieue, pour adapter la ville à l’évolution de la société et réaménager son espace en fonction des nouveaux besoins. En 1969, les Halles sont déplacées à Rungis. Un grand centre commercial sera construit à leur place, au-dessus de la gare de RER. Cette même année, Georges Pompidou, alors Président de la République, lance le projet d'un centre culturel. Il souhaitait qu'il «soit à la fois un musée etun centre de création, où les arts plastiques voisineraient avec la musique, le cinéma, les livres, la recherche audio-visuelle, etc.». Le musée du Louvre existant déjà, ce ne pouvait qu'être un musée d'art moderne.
Un grand concours international d'architecture est organisé en 1971. 681 équipes d’architectes originaires du monde entier y participent et envoient leurs projets. Ces derniers...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Analyse d'art oeuvres d'art byzantin
  • Analyse d'une oeuvre d'art
  • Analyse d'une oeuvre d'art
  • analyse d'une oeuvre d'art
  • Conseils pour analyser une œuvre d'art
  • Analyse d'une oeuvre d'art
  • Analyse d'une oeuvre d'art
  • Analyse d'une oeuvre d'art

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !