Comment augmenter la fréquentation du parc astérix et améliorer son image de challenger à l’occasion d’un week-end spécial ?

Pages: 17 (4076 mots) Publié le: 20 avril 2011
SOMMAIRE

I/ Présentation du parc….……………………………………………………..Page 3 à 5

▪ Le parc Astérix, un parc familial………………………………………….Page 3 à 4

▪ Le parc Astérix, en évolution constante…………………………………..Page 4 à 5

II/ Diagnostic……………..……………………………………………………..Page 6 à 9

▪ Diagnostic externe………………………………………………………...Page 6 à 7

▪ Diagnostic interne………………………………………………………...Page 8 à9

III/ Problématique…………………………………………………………….Page 9

IV/ Les publics visés…………………………………………………………..Page 10

V/ Le déroulement du week-end…………………………………………..Page 10

VI/ La stratégie d’action……………………………………………………...Page 11 à 15

VII/ Agenda…………………………………………………………………….Page 16

Annexe…………………………………………………………………………...Page 17 à 21

Bibliographie……………………………………………………………………Page 22

I-Présentation du parc

1- Le parc Astérix, un parc familial

Ouvert le 30 avril 1989, le parc Astérix est un parc d’attraction à sensations fortes détenu par le groupe CDA parks, anciennement Grévin &Cie qui est propriétaire de nombreux parcs de loisirs (Musée Grévin, France Miniature, La Mer des Sables, 4 Walibis, …) lui-même racheté par La Compagnie des Alpes en juin 2002. Ceparc est un complexe comprenant un parc à thème consacré à l’univers de la bande dessinée d’Uderzo et Goscinny : Astérix le Gaulois, et un hôtel (« Hôtel des 3 hiboux »). Il est localisé à Plailly, dans l’Oise, à une trentaine de kilomètre de Paris.

D’une superficie de 20 hectares, le parc propose à ses visiteurs une trentaine d’attractions et 15 spectacles et animations de rue. Le parcest découpé en 5 grandes parties chacune portant un thème et plusieurs attractions :

▪ La Gaule : les visiteurs s'immergent dans la vie d'un gaulois. Ils peuvent tester la glisse gauloise, tout comme la potion magique du druide Panoramix ou encore repousser des chars romains.

▪ L'Empire Romain : Dans ce monde les romains sont à l'honneur. Les touristes pourront devenir lanouvelle recrue de César et infiltrer le camp des gaulois.

▪ La Grèce : ici, les visiteurs trouveront des attractions à sensations fortes mais ils pourront également regarder le spectacle des dauphins.

▪ Les Vikings : Ici, les grands pourront embarquer pour Goudurix, l’un des grands huit du parc et les petits pourront embarquer dans une Galère, un bateau balançoire.

▪ ATravers Le Temps : un monde centré sur le thème du moyen Age qui propose de nombreuses attractions et où les visiteurs pourront assister au plus grand casse des années 30.

Pour faire tourner les attractions, les boutiques souvenirs, l’hôtel et assurer les animations, le parc Astérix emploie 120 salariés permanents et 1200 salariés saisonniers et vacataires de 18 à 60 ans. Il estégalement sponsorisé par plusieurs entreprises : Fujifilm, Coca Cola, Nestlé, Charal, …

2- Le parc Astérix, en évolution constante

source : http://www.parcasterix.fr/

Le Parc Astérix est le 2ème parc d'attractions français, à ce jour le parc détient sa place de challenger sur le marché des parcs à thème, et compte bien innover et satisfaire sa clientèle pour maintenir sa place surle marché, mais également fidéliser une nouvelle clientèle.
Nouveautés 2006 : à l'occasion de la sortie du dessin-animé "Astérix et les Vikings", le parc a investi 2,3 millions d'euros pour un nouveau spectacle autour des Vikings, qui sera joué sur un Drakkar ambulant de 12 mètres de long sur 7 mètres de haut.
Voici quelques chiffres repères :
|31 attractions, 10 spectacles, 1hôtel (3 étoiles), 6 restaurants, 20 boutiques... répartis sur 155 ha |
| |
|66 millions d'euros (HT) de chiffre d'affaires |
|...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le temps d'un week-end
  • Comment partir en Week end pour pas cher
  • Football le temps d'un week-end
  • Parc asterix
  • Parc asterix
  • Parc astérix
  • week end integration CENTRALE
  • un week end chez ma mère

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !