comment bien dormir

Pages: 6 (1269 mots) Publié le: 3 janvier 2015
A chaque insomniaque son insomnie

Au pays des pannes de sommeil, le pluriel est donc de rigueur : des insomnies et des insomniaques. Patrick Lévy, président de l’Institut du sommeil et de la vigilance, insiste sur cette difficulté : l’insomnie est toujours une affaire personnelle. « Chaque personne se fabrique et vit son insomnie selon sa propre histoire. » Il reste néanmoins possibled’envisager trois grandes catégories de pannes : l’insomnie d’endormissement, celle du petit matin et les réveils trop fréquents.

=> Pour Sophie, l’endormissement se fait attendre pendant des heures : « Dès que je me sens fatiguée, je me couche et, aussitôt, je n’ai plus sommeil. Progressivement, je m’énerve, et tous les soucis de la journée me reviennent à l’esprit. C’est Insupportable. »

=> PourJacques, le problème surgit chaque matin à l’aube : « Impossible de dormir après 4 h 30. Je ne sais pas ce qui m’arrive. Le pire est que je suis trop mal pour lire, travailler… Des idées noires m’assaillent. Finalement, je me lève épuisé, de mauvaise humeur et pas très motivé. Cela entraîne des difficultés avec mon entourage, je deviens de plus en plus irritable et intolérant. »

=> Les nuitsd’Alexandre sont, elles, ponctuées de réveils multiples : « Je suis fatigué, déprimé, anxieux en permanence. Et mon agitation nocturne empêchait tellement de dormir mon amie qu’elle a fini par me quitter. »

Une même personne peut faire l’expérience de ces trois catégories d’insomnie, à différents moments de sa vie, selon les événements qu’elle traverse.L’insomnie d’endormissement survient généralementlorsque nous sommes submergés par les soucis. Permanente, elle est le signe d’un tempérament hyperanxieux. Bon nombre de personnes qui s’endorment difficilement sont d’ailleurs soulagées par des doses minimes d’anxiolytiques. Une psychothérapie ne guérira pas d’emblée leur insomnie. En revanche, elle aura pour effet de moduler leurs angoisses.
D’où, dans la plupart des cas, un retour progressifà un sommeil plus agréable. L’insomnie qui s’empare de nous régulièrement au petit matin est souvent le signe d’une dépression latente. « Pour la traiter, il convient au préalable de soigner la dépression », explique Sylvie Royant-Parola, psychiatre spécialisée dans les pathologies du sommeil. Entre dépression, insomnie et sommeil existent de mystérieux mais incontestables liens.

Un stress, unchoc, un deuil déclenchent très normalement des problèmes de sommeil. Qui disparaissent au bout d’un certain temps. Mais ce n’est pas toujours le cas. Apparaît alors une insomnie "psychophysiologique". Les personnes qui en souffrent se plaignent d’une forte anxiété qui les tient éveillées. Au point que dormir devient un défi, une obsession qui, à son tour, fera obstacle au sommeil.
Les insomniessont souvent le symptôme de problématiques enfouies dans l’inconscient. C’est presque toujours le cas pour celles qui produisent des réveils multiples, sans cause apparente. Ça l’est aussi pour ce type particulier de panne induite par une énigmatique angoisse de se laisser aller au sommeil, de se perdre en lui, de devenir fou, qui nous fait craindre le moment du coucher. Une peur familière àBaudelaire : « J’ai peur du sommeil comme on a peur d’un grand trou tout plein de vagues horreurs venant d’on ne sait où », avouait-il. Agnès Brion, psychiatre au Centre du sommeil à la Pitié-Salpêtrière, attribue cette panique à l’action des pulsions de mort qui, selon la théorie freudienne, mènent dans l’inconscient un incessant combat contre la pulsion de vie…

Si les pannes de l’âge adulte sontsouvent dues au stress, aux difficultés existentielles, l’insomnie acquise dès l’enfance est, selon Sylvie Royant-Parola, souvent liée à une angoisse de séparation. Anxieuse, la mère craint qu’il n’arrive quelque chose à son enfant durant son sommeil. Par une sorte de loyauté inconsciente, il répondra en ne dormant pas ou en se réveillant souvent. Avec le temps, le souvenir de l’anxiété...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Comment bien dormir avant les examens
  • Comment bien se préparer aux dissertations ?
  • Comment bien vivre ensemble?
  • comment bien expose
  • Comment bien preparer son entretien
  • Comment bien demarer
  • Comment bien gérer sa ménopause
  • Comment bien ecrire une dissertation

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !