CritiqueLes structures. Vain mot qui résonne comme des poutres métalliques qui s'entrechoqueraient. Un chapitre visant à vous donner quelques notions (sommaires). Pour ensuite attaquer les pyramides. 2300000 blocs celle de Khéops. Sa fonction ? Dissimuler les chambres du roi. On ne joue pas aux égyptologues. Car on s'attelle à l'étude des charges, des matériaux, des poteaux et des poutres, des gratte-ciel (sans toutefois comprendre comment les tours jumelles ont fini par s'effondrer), On se surprend le casque de chef de chantier sur la tête, la calculette de l'économiste du bâtiment à la main, l'équerre de l'architecte sur le bureau...Prenez le temps de lire le chapitre sur la Tour Eiffel. Et de comprendre comment on a pu construire dans les limbes du ciel un tel ouvrage. La construction d'un arc ne s'improvise pas. Tout comme le pont de Brooklyn conçu par John Roebling. Probablement calerez-vous légèrement sur les structures à résistance de forme mais que vous vous émerveillerez en lisant le chapitre des cathédrales. Vous ne saisirez pas bien comment on fait les dômes mais vous saurez quelques petites choses sur le Panthéon. Les couvertures suspendues vous mettront mal à l'aise tellement c'est compliqué, mais le message de la structure vous réconciliera avec la philosophie de l'architecture...
L'auteur est un des meilleurs spécialiste en histoire des techniques constructives... C'est même inutile de le préciser tellement ce livre, de 19 euros peut être enrichissant, même pour des lecteurs aux antipodes des sciences dures... L'architecture n'est-elle pas socialement une science de traits d'union ? Mais qui a écrit cela ?
Comment Ça Tient
Comment Ça Tient
Fiche de lecture
Comment ça tient ? De Mario Salvadori
Comment ça tient ? Dans ce livre Mario Salvadori entreprend de nous expliquer comment la structure des constructions édifiées par les hommes au cours de leur histoire leur permettent de tenir.
Au fil des chapitres, Mario Salvadori nous démystifie les