Comment comprendre que l'on puisse se mentir à soi-même?

530 mots 3 pages
Comment comprendre que l'on puisse se mentir à soi-même ?
[pic]
• comprendre : Comprendre, c'est connaître un phénomène de l'intérieur, par son sens, en déchiffrant sa singularité. Dans les sciences, expliquer c'est ramener la diversité des phénomènes à des causes (leurs conditions de production) et à des lois permettant d'en faire des cas particuliers. • mentir : Ne pas dire ou nier ce qu'on sait être vrai. Nous avons la preuve que le suspect a menti. TRANSITIF INDIRECT Mentir à (quelqu'un) : ne pas dire la vérité à (quelqu'un), affirmer ce qu'on sait être faux à. [Vieux] Trahir (sa foi, sa promesse). PRONOMINAL Se mentir à soi-même : refuser de regarder les choses en face, tenter de se convaincre de ce qu'on sait être faux. • même : Analogue, aussi, égal, identique, uniforme.

[pic]
• Remarquer que peu importe, pour traiter le sujet, de croire ou de noter qu'il arrive qu' « on désire ce qui a du prix pour les autres ». Le problème est de savoir si « on » désire toujours ce qui a du prix pour les autres. • Que désire-t-on ? Qui (ou quoi) désire en nous? - Selon Hegel, la véritable finalité du désir n'est pas tel ou tel objet sensible mais l'unité de la subjectivité avec elle-même, unité que la conscience cherche à travers la reconnaissance d'un autre désir. Voir le texte de J. Hyppolite sur la position de Hegel, p. 26 de l'Anthologie philosophique de Grateloup ( Hachette). - Selon la psychanalyse freudienne, le désir n'est pas fondamentalement désir d'objet : il est des désirs sans objets. Ce qui est vécu comme « manque » par le sujet et qui fait naître une demande fixée sur un objet déterminé trouve sa référence « en réalité » dans le champ des fantasmes inconscients qui renvoient à l'histoire du sujet.

[pic]
Ainsi, au sujet du rêve, Freud a montré que certains processus, comme la condensation ou le déplacement, permettaient à la conscience de ne saisir qu'une partie du message envoyé par l'inconscient. Un autre processus de la

en relation

  • L'ours
    1146 mots | 5 pages
  • Platon: amour - désir
    626 mots | 3 pages
  • Hannah arendt
    2289 mots | 10 pages
  • commentaire louise labbé "je vis,je meurs"
    874 mots | 4 pages
  • pauca meae
    5732 mots | 23 pages
  • L'antisèche, le désir et le bonheur
    1008 mots | 5 pages
  • dm5 Philo
    2407 mots | 10 pages
  • Peut-on résister à la vérité ?
    413 mots | 2 pages
  • Schopenhauer
    1358 mots | 6 pages
  • Philo
    293 mots | 2 pages
  • Philo
    653 mots | 3 pages
  • Philo
    264 mots | 2 pages
  • Dissertation
    832 mots | 4 pages
  • Philosophie
    646 mots | 3 pages