Comment concilier la vie maçonnique et la vie profane

Pages: 6 (1427 mots) Publié le: 3 mai 2012
Comment concilier la vie maçonnique et la vie profane

Nous venons à la Franc-Maçonnerie par hasard en général même si dit-on le hasard n’existe pas ; guidées par un parent ou une amie qui sous le couvert du secret et de la discrétion maçonnique nous prive du minimum essentiel devant nous éclairer dans notre décision, dans notre choix, nos obligations futures. Combien d’entre nouspeuvent-elles se glorifier d’avoir réussi fermement à se convaincre au moment de leur adhésion à l’Ordre de ce qu’elles viennent effectivement y chercher ?
Nous connaissons les réponses des candidates aux questions posées  à l’audition sous le bandeau « mon but en entrant dans la FM est mon perfectionnement ».
Cette réponse suppose que la candidate a fait une évaluation de son vécu profane et en a noté unbesoin de perfectionnement à la suite de l’approche faite par sa marraine
.
Quelle est la responsabilité de la marraine ?

Que peut attendre la profane encore naïve d’une marraine qui parfois n’est pas différente de « celui qui a reçu la semence parmi les épines… » de la Parabole du semeur dans Mt 13 V22. ?
La marraine ne devrait-elle pas garantir la qualité de la profane ?

Et cellequi frappe à la porte, quelle est sa responsabilité au moment où elle accepte ?

Quelle est la cause du malaise observé dans toutes nos loges aujourd’hui et qui nous amène à repenser la meilleure manière de concilier notre vie profane et notre vie maçonnique ?

Nous observons de nombreuses  défections des Sœurs, des démotivations, des démissions et même des radiations ; les taux d’assiduité etde participation aux travaux en loge sont en baisse ; le recrutement de nouvelles sœurs est difficile ; la fraternité est proclamée mais pas vécue etc….  Globalement, un non-respect des engagements pris le jour de notre initiation.
Trouver une réponse à toutes ces interrogations semble avoir motivé  la réflexion actuelle.
Comment concilier la vie Maçonnique et la vie profane ?Traduction en tant Femme et Franc-Maçonnes : «  comment harmoniser nos deux vies afin de poursuivre en toute beauté notre cheminement initiatique tout en ménageant notre vécu profane.

Nous allons placer la réponse à cette question sous l’angle de la Responsabilité.
 
– Notre Responsabilité comme Femme dans la cité
- Notre Responsabilité comme Franc-Maçonne
 
I - La Responsabilité de la Femmedans la Cité


Concilier c’est harmoniser

Responsabilité dans le sens d’ « agir en exerçant la vertu de prudence ; c’est l’attitude d’esprit de celle qui réfléchissant à la portée et aux conséquences de ses actes, prend ses dispositions pour éviter les erreurs et les sources de dommages potentiels ».  ( le Robert)
La Responsabilité de la femme dans la Cité s’exerce dans sa famille, lemilieu professionnel, par rapport à elle-même et les  autres.
Dans un Dossier de Presse de la GLFF, il est écrit que « la Maçonne porte une double responsabilité dans la cité, celle de transmettre un héritage mais également de participer au combat pour bâtir une société plus consciente, plus fraternelle, plus juste… »
Vaste travail, surtout dans nos Pays où Traditions et Modernité se mêlent,s’affrontent, se suspectent créant un climat de confusion et d’incompréhension, d’ambiguïté qui rend la tâche difficile à la plus téméraire des femmes. En plus que dire du faite d’être taxée de «  sorcière «, donc responsable de tous les décès dans votre entourage parce que membre d’une « secte » !
Dans sa famille, son lieu de travail, la vie courante, la femme doit lutter pour sortir desstéréotypes fixés pour qualifiés les bonnes et les mauvaises femmes ; pour gagner sa Liberté et jouir de sa Conscience Libre. Elle doit, comme inscrit sur une plaque à vendre dans une boutique à cadeau : « Look like a girl ; Act like a Lady and work  like a dog » c à d « toujours avoir l’allure d’une jeune fille, se comporter comme une Lady, mais Travailler comme un chien « 
Cette inscription...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Comment concilier vie de famille et vie professionel
  • Comment être efficace dans la vie?
  • comment est apparue la vie sur terre
  • Comment changer de vie ?
  • Comment avoir une vie pleine
  • Comment gérrer ça vie
  • concilier vie en collective et personnalisation de l'accueil et de l'accompagnement
  • l'etude de la vie<<vie ma vie

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !