Comment devenir premium sur etudier.com

Pages: 2 (275 mots) Publié le: 16 juin 2014
« Soudain les sifflements stridents nous précipitent face contre terre, épouvantés. La rafale vient d’éclater au-dessus de nous. Les hommes à genoux,recroquevillés, le sac sur la tête, se soudent les uns contre les autres.

La tête sous le sac, je jette un coup d’œil sur mes voisins : haletants, secoués detremblements nerveux, la bouche contractée par un affreux rictus, tous claquent des dents. Cette attente de la mort est terrible. Le caporal, qui a perdu son képi medit :

« Ah ! ben, vieux, si j’avais pensé que c’était ça la guerre, si ça doit être tous les jours comme ça, j’aime mieux être tué tout de suite… »

Notrepremier contact avec la guerre a été une surprise rude. Dans leur riante insouciance, la plupart de mes camarades n’avaient jamais réfléchi aux horreurs de laguerre. »

Galtier-Boissière, cité par Marc Ferro, « La Grande Guerre », NRF.
« Mardi 29 février 1916.

L’attaque allemande de Verdun a continué,formidable. C’est la grande offensive tant annoncée (…). Le carnage est immense. La débauche des projectiles d’artillerie est incroyable : 80 000 obus en quelquesheures, sur un espace de 1 000 mètres de long et 3 à 400 mètres de profondeur. Trois millions d’obus en quelques jours. On se demande comment des êtres vivantsarrivent à se maintenir et à combattre dans pareil enfer (…).

Vendredi 21 août.

Près d’un million d’hommes sont tombés là, sur ce front minime. Descentaines de milliers de tonnes d’acier et d’explosifs ont été déversées sur ce sol. Le résultat est nul (…). »

Le journal de guerre du docteur Marcel Poisot.
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Comment devenir
  • comment s'inscrire gratuit sur Etudier.com
  • Comment devenir un monstre
  • comment devenir un monstre
  • comment devenir un avocat ?
  • Comment devenir un bon dirigeant
  • comment devenir un monstre
  • Comment devenir un ours

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !