Comment diderot pose t il la question de l homme dans ce texte
Plan
I – Typographie du texte
A – Dialogue entre ''A'' et ''B''
-Attirer l'attention sur ''A'' et ''B'' et non des prénoms précis
-'' A'' pose toujours les questions et ''B'' répond
B- La ponctuation
-Riche en ponctuation à sert à exprimer les sentiments
Exemple : ''Quoi ! '' Ligne 24 à étonnement
C- Diderot exprime son point de vue par l'intermédiaire de ''B''
-''B'' ne répond pas entièrement aux questions pose par ''A''
-''B'' propose a ''A'' de lire le livre: ligne 48
II - Deux sociétés totalement opposées
A – Comparaison radical entre l'otaitien et L'européen
-Différents mœurs
Exemple : ligne 13-15 à tournure humoristique mise en valeur par l'opposition entre l'adverbe de manière '' sérieusement'' accentue par l'adverbe '' très''
La vie sexuelle de l'otahitien opposition avec les européens ou ce comportement est immorale, incrédible et même contraire a la religion
Différences linguistique-
Exemple : ''L'alphabet otaitien n'ayant pas ni b, ni c, ni d, ni f, ni g, ni q, ni x, ni y, ni z…'' Ligne 16
''Parce qu'il en a peut conçu, et qu'il ne trouvera dans sa langue aucun des termes correspondant a celle dont il quelques idées'' Ligne 32
-Possessions
Exemple : expression semblable a celle de ''B'' mais opposant l'homme sauvage et le tigreà guerre entre homme et animale. L'homme sauvage est plus humain que l'europeen car il ne se bat pas contre son semblable et se bat pour une raison vital (Ligne 7).
B – L'eloge du peuple ''sauvage''
- Les mœurs des europeens sont ''fous'' Ligne 35-36
-La simplicite de la vie sauvage Ligne 38
-Comparaison de l'otaitien a ''l'origine du monde'' contrairement aux europeens qui ''touche a la sa (la vie) vieillesse'' Ligne 39
- L'otahitien est un homm libre ligne