Comment envisager la notion d’efficacité pour qu’elle soutienne un développement d'un case management orienté sur les besoins du client ?

Pages: 63 (15551 mots) Publié le: 26 mai 2010
Travail de certification

Marco RUGO
Fribourg, le 31 janvier 2010

CAS en case management 2009-2010

Entre faire ou ne pas faire, il faut toujours choisir de faire Alexandro Jodorowsky In «Mu, le maître et les magiciennes»

-2-

Résumé
Comment envisager la notion d’efficacité pour qu’elle soutienne un développement d’un case management orienté sur les besoins du client. Voilà à quoitentera de répondre le présent travail de certification en vue de l’obtention du CAS en case management. Une fois la théorie passée en revue (définition du case management, du case manager, des fonctions du CM et de sa spécificité), c’est la pratique qui sera étudiée, plus particulièrement le case management propre à la gestion du handicap. Nous passerons ensuite en revue diverses étudesévaluatives, menées scientifiquement dans des champs d’intervention où le case management est appliqué. Des propositions concrètes seront présentées, à l’aune des conclusions des chercheurs et d’une pratique réflexive menée au quotidien. Une brève conclusion terminera ce travail, augmenté d’une bibliographie exhaustive.

Introduction
Les cours du CAS en case management ont permis d’aborder cetteméthodologie novatrice à travers divers prismes : anthropologique, sociologique, politologique, juridique, médical, social, pratique ou encore commercial. Par le partage de leurs connaissances, les professeurs ont ainsi encouragé une pratique réflexive au sein de l’office cantonal AI dans lequel œuvre l’auteur. Dans notre recherche bibliographique, nous nous sommes intéressés à la partie commerciale ducase management, à savoir si sa commercialisation ne trahissait pas ses fondements mêmes. Peut-on réellement appliquer le case management et sa systématique de manière empirique ? Accessoirement, quelles pratiques sont appliquées en Suisse romande par les divers acteurs du marché ? Qu’est-ce qui explique que le case management investit quelques domaines particuliers ? La diminution du coûtapparaissant comme un argument trivial, la question de la pertinence des indicateurs d’efficacité prenait alors tout son sens. Les études évaluatives sur lesquelles nous nous sommes penchés nous ont amenés à nous interroger sur les indicateurs applicables au case management, instrument parfois présenté comme une baguette magique ! Ainsi, comment envisager la notion d’efficacité pour qu’elle soutienne undéveloppement d’un case management orienté sur les besoins du client ? C’est la question à laquelle veut répondre le présent travail.

Remerciements
Mme Monique Piller-Trüssel, directrice-adjointe de l’Office AI de Fribourg, se doit ici d’être remerciée en premier lieu, pour m’avoir permis de suivre cette formation. Merci également aux Professeurs Dr Eric Broekaert & Dr Brice De Ruyver, del’Université de Gent, qui m’ont fort aimablement transmis leur étude «Entre Rêve et Action : Implémentation du case management pour usagers de drogues dans le secteur de la santé et le secteur judiciaire». Remerciements encore, pour m’avoir remis leur mémoire respectif, non publié, à M. Philippe Fardel (Master en administration publique) et à M. Patrick Schmid (Diplôme fédéral en assurances sociales). Merciaussi au Professeur Pierre Gobet, responsable de cette formation en case management, qui m’a guidé avec passion sur l’ardu chemin des indicateurs propres au case management. Et enfin merci à mes deux collègues, qui se reconnaîtront, pour avoir cheminé en ma compagnie une année durant, devenant des ardents défenseurs d’un case management de qualité.

Pour des raisons d’agrément de lecture, lelangage épicène n’a pas été adopté dans ce travail écrit. En revanche, il va de soi que le terme masculin utilisé s’adresse autant à un homme qu’à une femme.
Marco Rugo – CAS en case management 2009-2010

-3-

Liste des abréviations
AI ASA CAS CCNT CER CFC CII CII-MAMAC CM CM FP CN CO DAS GH HES HMO idheap LAA LAI LACI LAM LAMal LAI LAS LCA LEAC LPP MIS NCM OFAS OFFT ORP OUE PEQ RC RH...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Orienter le client
  • Case management
  • Comment l'industie automobile integre actuellement la notion de developpement durable
  • Entreprise oriente client
  • La notion de développement
  • Connaitre les besoins du client potentiel
  • NOTION DE MANAGEMENT
  • Notion de management

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !