Comment est-il sauvé ?

Pages: 5 (1197 mots) Publié le: 1 janvier 2011
BALZAC |
1799 - 1850 |
|
Artiste et écrivain (Francais)
Né le 20 mai 1799
Décédé le 18 août 1850 (à l'âge de 51 ans) 

WIKIPEDIA
Honoré de Balzac, né Honoré Balzac, à Tours le 20 mai 1799 et mort à Paris le 18 août 1850, est un écrivain français. Il a laissé une œuvre romanesque qui compte parmi les plus imposantes de la littérature française, avec 91 romans et nouvelles parus (137prévus) de 1829 à 1852. Travailleur forcené, fragilisant par des excès sa santé déjà précaire (il mourra d'ailleurs prématurément à 51 ans), endetté par des investissements hasardeux, fuyant ses créanciers sous de faux noms dans différentes demeures, Balzac a vécu de nombreuses liaisons féminines avant d'épouser, en 1850, la comtesse Hanska qu'il avait courtisée pendant plus de dix-sept ans.
Honoréde Balzac est un des maîtres incontestés du roman français dont il a abordé plusieurs genres : le roman historique / politique(avec Les Chouans), le roman philosophique(avec le Le Chef-d'œuvre inconnu), le roman fantastique(avec La Peau de chagrin), le roman poétique(avec Le Lys dans la vallée). Mais ses romans réalistes et psychologiques les plus célèbres comme Le Père Goriot ou Eugénie Grandet,qui constituent une part très importante de son œuvre, ont induit, à tort, une classification réductrice d'« auteur réaliste ».
Les études balzaciennes récentes soulignent au contraire le romantisme de Balzac et la poétique de ses romans, ainsi que l'inspiration fantastique, voire mystique, qui imprègne nombre de ses romans ou nouvelles. Balzac a organisé ses œuvres en un vaste ensemble, LaComédie humaine, dont le titre est une référence à la Divine Comédie de Dante. Son projet est d'explorer les différentes classes sociales et les individus qui les composent.
Il a réuni ses textes dans des ensembles génériques : Études de mœurs, Études analytiques, Études philosophiques auxquelles il attachait une énorme importance car cela permettait de comprendre l'ensemble de son œuvre. 
On n'arrêtepas de réimprimer les œuvres de Balzac, y compris ses œuvres de jeunesse. Ses romans sont encore une source inépuisable pour le cinéma environ une centaine de films et téléfilms dans de nombreux pays.
Après des études classiques dans sa Touraine natale, dès seize ans, il poursuit sa formation à Paris, et apprend le droit en étant clerc chez un avoué puis chez un notaire. À vingt ans, d'accordavec sa famille, qui lui donne deux ans pour faire ses preuves, il abandonne le droit pour la littérature. Ces deux années constituent l'apprentissage du romancier. Il s'agit d'observer la nature humaine qu'il ambitionne de dépeindre et d'apprendre la technique de l'écriture romanesque. Ses premiers essais, dont il n'est pas satisfait, sont publiés sous des pseudonymes. De retour dans sa famille aubout des deux ans imposés, il obtient de nouveaux délais, et continue, jusqu'en 1825, à publier sous de faux noms. La protection mondaine et financière de Madame de Berny, de quinze ans son aînée, avec qui il entretient pendant dix ans (1823 - 1833) une liaison qui lui fait une position dans le monde, le lance dans l'édition et l'imprimerie, aventures qui le laissent lourdement endetté. 

Toutesa vie, malgré les énormes gains que lui vaut la publication de ses œuvres, Balzac reste en butte aux poursuites de ses créanciers, qu'une gestion désordonnée et un goût immodéré pour le luxe multiplient à ses trousses. La production forcenée de romans, entretenue par une imagination et une énergie prodigieuses, et soutenue par une consommation massive de café, maintient seule l'équilibre précairede ses ressources.

C'est en 1829 qu'il publie enfin sous son nom deux œuvres qui contiennent déjà ses principaux thèmes romanesques : La Physiologie du Mariage, essai psychologique et social, et Le Dernier Chouan..., roman historique. Pendant vingt ans, il produit sans interruption une œuvre qu'il regroupe dès 1830 sous un premier titre générique, Études sociales, réparties en Scènes de la...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Comment wang-fô fut sauvé
  • Comment wang-fô fut-il sauvé
  • Comment wang-fô fut-il sauvé
  • Comment wang fo fut sauve
  • Comment wang fo fut sauvé
  • Comment wang fô fut sauvé
  • Comment wang fo fut sauvé
  • Yourcenar comment wang fo fut sauvé

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !