Comment faire un mémoire professionnel

Pages: 13 (3119 mots) Publié le: 27 février 2012
MEMOIRE-PROFESSIONNEL
DEES

Objectifs

➢ Comprendre les mécanismes de l’entreprise
➢ Rechercher, mettre en forme et synthétiser des informations
➢ Analyser la situation de l’entreprise sous l’angle de votre spécialisation : Marketing, Marketing international, Tourisme Hôtellerie, Management et Gestion des Entreprises, Ressources Humaines, PatrimoineAssurances & Banque.
➢ Réaliser un recherche documentaire
➢ Présenter oralement son mémoire devant un jury de professionnels et formateurs

L’épreuve professionnelle de soutenance permet de valider les capacités du candidat à mener un projet professionnel, à développer une problématique dans un document écrit et à expliquer et défendre sa démarche devant un jury.

1 -Modalités de préparation
· soit un stage en entreprise & des travaux plus théoriques.
· soit un emploi salarié

Le stage en entreprise & Les travaux théoriques

Les candidats doivent appuyer les deux tiers de leur mémoire sur des travaux théoriques. Dans ce cas, le projet de mémoire est négocié et déterminé en début d’année en concertation avec l’équipe pédagogique et plus spécialement untuteur-enseignant, qui aura pour rôle de superviser le projet.

Le troisième tiers du mémoire portera sur le stage en entreprise et aura pour objectifs de faire le lien avec l’expérience professionnelle vécue durant le stage.

Le terrain de stage doit être choisi en fonction des possibilités d’actions professionnelles du candidat, et soumis à l’équipe pédagogique de l’école, qui en valide lebien-fondé et l’adéquation avec le niveau exigé. Il peut s’agir d’une entreprise publique ou privée ou d’une organisation au sens large.
Ce stage donne l’occasion au candidat de déterminer, en relation avec son tuteur en entreprise et, éventuellement, son tuteur-enseignant, les études, les actions ou les missions qui lui seront confiées et qui constitueront la matière de son rapport d’activités.
Laproduction d’un certificat de stage mentionnant la durée, les dates et, éventuellement les études ou missions confiées par l’entreprise, sera exigé au moment de l’épreuve de soutenance.

L’emploi salarié
La préparation du mémoire peut également s’appuyer sur l’expérience professionnelle du candidat, qu’il soit salarié à temps plein ou en alternance, pourvu que la nature de ses activitésprofessionnelles et le niveau de ses responsabilités soient conformes aux spécificités et aux exigences du référentiel de l’examen FEDE présenté.
Dans ce cas, ce sont les missions qui sont confiées au salarié qui deviennent la matière de son mémoire professionnel.
La production d’un certificat de travail mentionnant la date d’embauche et, éventuellement les missions confiées par l’entreprise, sera exigéau moment de l’épreuve de soutenance.

2. Le mémoire professionnel
Le document écrit présenté par les candidats stagiaires ou salariés est un rapport d’activités. Le document écrit présenté au titre de recherches théoriques est un mémoire. Ce document écrit est une partie du travail. En tant que tel, il est donc un objet d’évaluation (il entre pour 50 % dans la note finale).

3. Le contenu dudocument écrit
Le document écrit ne doit pas se résumer à un simple descriptif de l’activité du candidat ou à un simple compte rendu de lecture. Il doit représenter un effort de recherche, d’analyse et d’application concernant un aspect réel et bien délimité de l’activité d’une entreprise (entendue au sens large), dans un contexte économique européen si possible.
L’observation des pratiques del’entreprise ou de l’organisation et/ou la lecture des ouvrages théoriques en relation avec le sujet doit permettre au candidat de cerner une problématique relative à un contexte précis, et lui donner l’occasion de développer une analyse et des propositions concrètes qu’il doit être capable de justifier. L’organisation du document écrit est importante, il doit respecter une ordonnance classique,...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Comment faire un mémoire premiere partie
  • Aprendre comment je peut faire un memoire de fin d'etude
  • Comment faire ceci?
  • comment faire?
  • pour faire une mémoire
  • Memoire professionnel
  • Memoire professionnel
  • Comment faire une fiche de lecture

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !