Comment fait-on les bébés ?

Pages: 8 (1932 mots) Publié le: 8 mars 2011
Introduction



Etre Maman...

Pour commencer, une simple question qui renferme bien des mystères...
Dis-moi, comment on fait les Bébés ?
Ou plutôt...
Neuf mois... comment se construit un Bébé !



Reprenons l'histoire de la naissance de l'enfant à zéro, au tout début, lorsque le processus est lancé mais qu'il n'y a encore rien qui indique la vie d'un être humain en devenir.Nous allons pour ce faire reprendre dans le détail les étapes qui vont aboutir à la conception d'une petite fille ou d'un petit garçon, ainsi que toutes les conditions à remplir pour arriver à ce résultat unique.




En ce qui concerne l'ovule

L'ovule, lorsqu’il sort de l’ovaire, s’engage dans les trompes de Fallope.

Il a, à partir de ce moment, de 12 à 24 heures devantlui pour être fécondé par un spermatozoïde. Au-delà de ce laps de temps, l’ovule se dégénère.

Voici donc la première partie achevée. Un ovule a été "pondu", il est prêt pour la deuxième partie ; la fécondation.

L’ovule est translucide et incolore.
Il est sphérique et entouré d’une paroi gélatineuse et élastique appelée membrane ou zone "pellucide". Son cytoplasme (substance contenue danstoute cellule) est une réserve de protéines, de sucres, de graisses et d’autres provisions qu’il a accumulée durant les quatorze jours qui ont précédé la ponte (par les ovaires). Cela va lui permettre de se nourrir pendant le voyage qui le mènera jusqu’à l’utérus.

Bien entendu, pour qu’il y ait fécondation, il faut également tenir compte de l'intervention du spermatozoïde.



En ce quiconcerne le spermatozoïde

Les spermatozoïdes proviennent des testicules de l'homme.
Expulsé du sexe du partenaire masculin lors d'un rapport sexuel, le sperme est le liquide contenant les spermatozoïdes ; il est émis par les glandes génitales mâles. C'est ainsi que les spermatozoïdes vont entamer leur parcours du combattant pour tenter de rejoindre l'ovule.

En guise de comparaison : toutcomme les ovaires produisent les ovules et les hormones féminines, les testicules produisent les spermatozoïdes et l’hormone mâle ; la testostérone.

Le spermatozoïde est l’une des plus petites cellules humaines, pourtant composée de deux parties. La première est la tête qui contient le noyau. La deuxième est la queue. Celle-ci permet au spermatozoïde de se déplacer.

Lors du rapport sexuel, lesspermatozoïdes sont immergés dans un liquide particulier destiné à les nourrir. Le spermatozoïde peut ainsi vivre pendant 3 à 4 jours dans le corps de la femme. Stockés chez l’homme et non utilisés, ils vivent une trentaine de jours puis sont automatiquement remplacés par d’autres.



En ce qui concerne la fécondation

Une fois dans le vagin, les spermatozoïdes ont encore plus ou moins 20 à25 cm à parcourir (4000 à 5000 fois leur taille) ! Ils vont pénétrer dans l’utérus, le traverser, puis s’engager dans les trompes de Fallope. Si alors, enfin, ils rencontrent un ovule, cet ovule pourra être fécondé.

Les spermatozoïdes se déplacent à une vitesse de 2 à 3 millimètres par minute et atteignent le lieu de fécondation en 1 h 30 à 2 h 00.

Grâce aux sécrétions de l’utérus et de latrompe, ils acquièrent définitivement leur pouvoir fécondant.

Au cour de cette mission, seule une centaine de spermatozoïdes arrivent jusqu'à l’ovule. Ils l’entourent, frétillants, et se collent contre lui.

Un seul spermatozoïde réussit normalement à percer la membrane qui entoure l’ovule en sécrétant des substances qui détruisent les tissus qu’il a devant lui.

Lorsqu’il pénètre dansl’ovule, le spermatozoïde perd son flagelle (queue). Seule sa tête subsiste ; elle va gonfler et augmenter de volume. A partir de cet instant, les autres spermatozoïdes qui se trouvent autour de l’ovule ne pourront plus y pénétrer et mourront sur place.

En même temps, l’ovule qui a été pénétré se rétracte et son noyau augmente de volume, lui aussi. Dans la région centrale de l’ovule, les deux...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Comment fait-on de l'allégé ?
  • Qui et comment fait-on une constitution ?
  • Comment fait-on de l'allégé ?
  • Comment le dramaturge nous fait-il entrer dans sa pièce ?
  • comment j ai fait ça tel un bandit ^^
  • Comment fait on pour créer un site web
  • Pourquoi et comment le rire fait-il penser ?
  • Les droits de l'homme en afrique. on fait comment?

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !