comment fonctionne l'effaceur d'encre

Pages: 5 (1091 mots) Publié le: 4 janvier 2015

...Pourquoi le papier qui a reçu de l’effaceur jaunit-il au bout d’un certain temps ?
Parce que le produit qui attaque l’encre bleue peut aussi attaquer le papier, en fonction de la composition chimique du papier. Et aussi parce que l’action de l’effaceur sur l’encre ne donne pas un produit totalement incolore, mais légèrement jaune pale. D’ailleurs on remarque que lorsqu’on efface une grandequantité d’encre bleue, le résultat est jaune très pâle.
… Quel composé chimique, qui se trouve dans l’encre, efface ?
Le composé chimique qui se trouve dans l’encre qui s’efface est de l’indigo. L’indigo peut-être oxydé ou réduit avec le dithionite de sodium NaSO2 , il se réduit en un composé jaune pâle. L’encre bleue-noire résistant aux oxydants et réducteurs est du gallate de fer ensolution.

...Pourquoi les effaceurs n’effacent-ils que certaines encres ?
Les encres rouges, vertes, noires, ou quelques encres bleues, sont fabriqués avec des molécules qu’il est plus difficile de casser.Il faut alors utiliser des r"actifs plus forts, comme l’eau oxygénée ou le permanganate de potassium en solution acide (forts oxydants). C’est comme cela qu’on peut effacer les encres des stylos àbille par exemple.
Comment fabriquer un effaceur d'encre efficace ?
 …Comment fabriquer un effaceur d'encre ?
Si on veut se passer de l'effaceur d'encre bien connu, il suffit de diluer un peu d'eau oxygénée ou d'eau de javel et d'y tremper un pinceau très fin avant de la passer sur l'encre a effacer.
Le stylo effaceur d'encre classique, luifonctionne avec un oxydant efficace et moins dangereuxque l'eau de Javel ou l'eau oxygénée : le bisulfite de sodium NA2SO4 . La substance active de l'effaceur d'encre est pourtant obtenue par réaction de l'acide sulfurique sur la soude. C'est une réaction très vive qui comporte de gros risques d'éclaboussures de ces 2 produits fortement corrosifs. Il vaut mieux ne pas essayer d'en fabriquer !
 
lorsq'un effaceur est usé le on peut le laissertremper dans un fond de verre avec un peu d'eau de javel diluée ça sera moins dangereux .
 










Pour comprendre son fonctionnement il est d’abord important de comprendre de quoi est constituée une encre .

1. Sa couleur : le colorant ou le pigment
2. Le liquide contenant la couleur : le plus souvent de l’eau ou de l’alcool
3. Un liant : assure la répartition de la couleur dansl’encre
4. Un tensioactif : fixe l’encre sur le papier
5. Un solvant : accélère le séchage de l’encre sur le papier


Lorsque l’encre est sèche, cela signifie qu’elle a eu le temps de pénétrer au cœur du papier. Il est donc impossible de l’enlever sans altérer ce support.
La seule méthode efficace pour effacer de l’encre n’est donc pas de l’enlever, mais de changer la nature de la molécule del’encre. Il faut rendre cette encre invisible!Un effaceur d’encre ne va donc pas enlever l’encre mais la modifier en profondeur, grâce à la simple oxydation de la molécule. L’encre est toujours présente mais sous une autre forme, elle devient invisible.

Pour fabriquer son propre effaceur d’encre, la méthode est simple. Il suffit de diluer un peu d’eau oxygénée ou d’eau de javel dans de l’eau,d’y tremper un pinceau, et d’en recouvrir l’encre à effacer.


L'effaceur d'encre est une solution de dithionite de sodium Na2S2O4, qui réagit avec certains colorants organiques en les détruisant. L'indigo en particulier.

Ce produit, étant dangereux, il nest donc pas présent dans les effaceurs... de plus, l'encre bleue n'est pas composée d'"indigo", c'est une autre molécule. En effet,l'effaceur efface uniquement l'encre bleue effaçable. Il n'efface pas les autres composés...cette molécule et celle de l'encre rose possèdent des groupements communs,bien spécifiques et subit à la fois une réction acido basique et une oxydation.



Il y a toutes sortes d'encre.

Certaines peuvent être effacées, ou décolorées, d'autres pas.
Les encres d'imprimerie noires sont faites d'une...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Utiliser l'ordinateur ? comment il fonctionne ?
  • Comment fonctionne notre esprit !
  • Comment fonctionne google
  • Comment identifier les fonctions grammaticales
  • Comment fonctionne une central nucléaire
  • Comment Ajouter La Fonction
  • Comment les fonctions publiques européennes
  • COMMENT FONCTIONNE GOOGLE ?

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !