comment la poesie nous touche t-elle ?

Pages: 6 (1437 mots) Publié le: 1 janvier 2015
 Sujet dissertation : Comment la poésie nous touche-t-elle ?

Au moyen age la poésie était utilisée comme un outil de séduction ; les amants écrivaient des poèmes d’amour à leur bien-aimée pour exprimer leurs sentiments. Par conséquent, on peut se demander comment la poésie peut-elle toucher le lecteur. Dans un premier temps, nous verrons qu’à travers celle-ci nous noussentons concernés puis en second lieu nous aborderons le plaisir que nous procure la poésie. Enfin, l’émotion liée à la déstabilisation du lecteur.
*
* *

La poésie nous touche car nous nous sentons concernés. En effet celle-ciévoque notre propre expérience de l’amour. Le poème Le pont Mirabeau issu du recueil Alcools publié en 1913 par Apollinaire de registre lyrique, exprime l’amour du poète envers Marie Laurencin (peintre avec qui il a eu une liaison). Les citations suivantes le démontre : « nos amours », « l’amour s’en va » mais elles nous informent également du temps qui passe. Apollinaire a donc fait de l’amourun idéal mais il a toutefois amené une part de réalité avec la fuite du temps, et donc l’impossibilité de connaitre l’amour : par conséquent le bonheur. De part et d’autre de ce poème, nous nous sentons concernés par la rupture amoureuse qui est pour la plupart des lecteurs un évènement vécu. De plus, la tristesse et la mort sont également des thèmes qui conjurent notre propre expérience. Le poèmeAutomne malade qui provient également d’Alcools représente la mort à travers la saison de l’automne. Celle-ci est généralement considérée comme une saison de transition entre l’été et l’hiver donc entre la vie et la mort : «De neige et de fruits mûrs », «tu mourras quand l’ouragan soufflera sur les roseraies » et aussi les feuilles qui tombent symbolisant la mort progressive. Ce poème suscite doncla tristesse mais aussi de la compassion. Tout comme l’exemple précédent, Automne malade décrit la rupture amoureuse mise en avant par la mélancolie que nous partage Apollinaire. Les expériences décrites dans ces poèmes reflètent nos propres histoires nous nous sentons donc concernés. Enfin des émotions sont développées ce qui accentue la reconnaissance de nous-même face aux poèmes.
En effet, lapoésie partage des émotions avec le lecteur comme la tristesse ; semblablement au poème Demain dès l’aube de Victor Hugo. Cette œuvre provenant des Contemplations, est particulièrement émotionnelle car le poète met en relation sa défunte fille : Léopoldine, le poème lui est destiné. Il peut être un moyen de soulager sa douleur ce qui rend donc les émotions très intenses pour le lecteur. De plus,le genre littéraire du lyrisme transmet le sentiment amoureux par la musicalité. Le poème Automne originaire du recueil Alcools, en est un exemple avec l’amour représenté en saison. A travers cette œuvre lyrique, la rupture amoureuse est abordée ; le lecteur est donc à la fois heureux et compatissant. Il éprouve donc à la fois du contentement et de la pitié.
Le lyrisme possède plusieursprocédés. Tout d’abord le pronom personnel « je » couramment utilisé permet au poète d’exprimer ouvertement ses émotions. Le poème vers a danser de Louis Aragon utilise ce procédé « j’ai renfermé sur toi mes bras », il fait donc une déclaration d’amour. La deuxième personne du singulier est aussi utilisée quelquefois, elle permet d’impliquer le destinataire dans les sentiments de l’émetteur.
Le poèmeadieu d’alcools illustre cette idée : « et souviens-toi que je t’attends ». En conséquence, le genre lyrique est aussi mis en avant en tenant de la musicalité qui fait écho aux sentiments développés. Le poème le Pont Mirabeau possède une musicalité assez prononcée puisqu’il a été plusieurs fois transformé en chanson ( par Léo Ferré….). Nous pouvons remarquer premièrement les rimes de forme ABAA...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Comment la crise touche les pays émergents.
  • Dissertation: comment définir la la poésie ?
  • Comment la poésie inspire t-elle les poètes ?
  • Comment cette réflexion éclaire-t-elle la poésie d'apollinaire?
  • Comment la poésie nous transporte-t-elle dans des lieux hors du communs ?
  • Comment la banque ING pourrait toucher davantage les millénials via la transformation digitale
  • Dissertation : comment la poésie réussit-elle à enchanter le monde ?
  • Comment la poésie permet-elle le dépassement d'une épreuve

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !