Comment les économistes expliquent ils la croissance

Pages: 7 (1713 mots) Publié le: 1 décembre 2009
Dissertation Analyse Économique

Au XXI ème siècle, la croissance, qui désigne selon François Perroux « l'augmentation soutenue pendant une ou plusieurs périodes longues, d'un indicateur de dimension, pour une nation, le produit global net en termes réels », est le but à atteindre pour toutes économies c'est-à-dire l'enrichissement de la Nation.
Mais cette notion d'enrichissement de laNation est née dès le XVI ème siècle avec les précurseurs de l'économie (les mercantilistes et les physiocrates) puis avec les Classiques. Dans leur pensée économique, ils expliquent d'où provient la croissance.
Nous allons donc nous poser la question suivante: comment ces différents courants de pensées expliquent-ils la croissance?
Nous expliquerons dans un premier temps la croissance selonles précurseurs de l'économie puis selon les classiques.

I La Croissance chez les Précurseurs de l'économie: Mercantilistes et Physiocrates

Premièrement, nous expliquerons la croissance selon les mercantilistes. Le courant mercantilisme est un courant économique dominant aux XVI ème et XVII ème siècle, d'après lequel la richesse provient du commerce. Le thème central des mercantilistes est lacroyance dans la prédominance des métaux précieux qui est la richesse par excellence. Pour les accumuler, il faut que la nation vende plus à l'étranger qu'elle ne lui achète. Elle doit réaliser des excédents commerciaux au détriment des pays étrangers.
Mais le courant mercantiliste n'est pas homogène il comporte plusieurs écoles. Il y a le mercantilisme espagnol, où il faut accroître le stockde métaux précieux grâce aux mines des colonies. Mais l'or est une illusion de richesse car pour s'enrichir il faut dévelloper des capacités de production, et l'Espagne a dilapidé son or au profit des autres économies.
Le mercantiliste anglais quant à lui, explique qu'il faut exporter le plus possible aux prix les plus élevés, et importer le moins possible aux prix les plus faibles. Le but estde dégager un excédent commercial qui fait rentrer l'or. L'essentiel étant de vendre, il ne faut pas chercher à ne pas acheter, il faut donc un système douanier souple pour pouvoir acheter pour revendre.
Selon le mercantilisme français, il faut identifier les secteurs d'avenir et les impulser grâce à la création d'industrie sur place: les manufactures d'État. L'idée de Colbert est de gagner del'or par l'exportation. Les importations doivent se limiter aux matières premières, tandis qu'il est possible d'exporter des produits manufacturés dont le prix est plus élevé.
La croissance chez les mercantilistes s'explique donc par le commerce extérieur qui permet de dégager un excédent commercial. L'État doit sortir de son rôle régalien en intervenant dans l'économie par le biais duprotectionnisme et d'actions directes pour l'industrie.

Viens ensuite l'école des physiocrates autour de François Quesnay. Leur pensée renverse la perspective mercantiliste: la richesse ne provient pas de l'acquisition de monnaie par le commerce mais de la création de bien. L'agriculture est l'activité de base de la création de richesse, elle est en mesure de produire un produit net contrairement àl'activité manufacturière qui est stérile car elle transforme les richesses mais n'en crée pas. Toutefois, elle fournit à l'agriculture des biens dont l'utilisation lui permet d'augmenter le produit net. La physiocratie consiste donc à remettre la nature au centre du système économique.
François Quesnay construit pour la première fois une vision de l'économie comme un circuit. Il démontre dans son« Tableau économique » (1758) que la circulation des biens dans la société peut être comparée à la circulation du sang dans le corps. Il en conçoit donc chaque classe de la société comme un organe du corps social et entend montrer comment chacune de ces classes dépend des autres à travers l'interdépendance des activités économiques, les relations qui s'établissent dans la production et la...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Comment les économistes envisagent la croissance?
  • comment l'investissement favorise la croissance?
  • Comment la croissance et le développement sont corrélés ?
  • Comment la croissance et le développement sont corrélés ?
  • Comment relander la croissance économique
  • Comment s'explique la croissance économique?
  • Comment expliquer l’instabilité de la croissance ?
  • Comment expliquer l'instabilité de la croissance?

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !