Comment les grands leaders inspirent-ils l'action ?

Pages: 7 (1693 mots) Publié le: 2 janvier 2012
Comment expliquer pourquoi les choses ne se déroulent pas comme prévues ? Ou mieux, comment expliquer pourquoi les autres sont capables de réussir ce qui semble défier toutes nos attentes ? Par exemple : pourquoi Apple est-elle si innovante ? Années après années, ils innovent plus que leurs compétiteurs. Et pourtant, ils sont juste un fabricant d'ordinateurs. Ils sont comme tous les autres. Ilsont le même accès aux mêmes talents, les mêmes agences, les mêmes consultants, les mêmes médias. Alors comment se fait-il qu'ils semblent avoir quelque chose de différent ? Pourquoi Martin Luther King a mené le mouvement des droits civiques ? Il n'était pas le seul a avoir souffert dans une Amérique d'avants les droits civiques. Et il n'était sûrement pas le seul grand orateur de l'époque. Pourquoilui ? Il y a autre chose en jeu que ces qualités.

Cette chose, on peut la découvrir à travers un modèle. Il se trouve que tous les grands leaders et organisations qui inspirent le monde, que ce soit Apple, Martin Luther King ou d'autres, pensent, agissent et communiquent tous de la même manière. Et d'une manière totalement opposée à tous les autres. Et cette manière est aujourd'hui codifiée.Et il s'agit sûrement de l'idée la plus simple au monde. On appelle ça le cercle d'or.
Pourquoi ? Comment ? Quoi ? Cette petite idée explique pourquoi certaines organisations et leaders sont capables d'inspirer là où les autres échouent. Définissons les termes très rapidement.
Chaque personne, chaque organisation sur la planète sait ce qu'elle fait. Toutes sans exception. Certains savent commentelles le font, que ça soit avec une valeur différenciée, un processus propriétaire ou une innovation brevetée. Mais vraiment très peu de personnes et d'organisations savent pourquoi elles le font. Et par « pourquoi », je ne veux pas dire « pour faire du profit ». Ça, c'est une conséquence, c'est toujours une conséquence. Par « pourquoi », je veux dire « dans quel but ». Quelle est votre cause ?Quelle est votre croyance ? Pourquoi votre organisation existe-t-elle ? Pourquoi est-ce que vous vous levez le matin ? Et pourquoi ça intéresserait les autres ? Par conséquent, notre manière de penser, d'agir, de communiquer se fait de l'extérieur vers l'intérieur. C'est évident. Nous allons du plus concret au plus abstrait. Mais les leaders inspirés, et les organisations inspirées, quelques soientleurs tailles, quelques soient leurs domaines, tous pensent, agissent et communiquent de l'intérieur vers l'extérieur.

Je vais vous donner un exemple. J'utilise Apple comme exemple car c'est facile à comprendre et tout le monde connaît. Si Apple était comme tout le monde, un de leurs messages publicitaires pourrait ressembler à ça : « Nous faisons des ordinateurs formidables. Ils sontmagnifiquement désignés, faciles à utiliser et conviviaux. Vous en voulez un ? » [essayer de garder la forme exacte]. Bof. Et c'est comme ça que la plupart d'entre nous communique. C'est comme ça que le marketing est fait. C'est comme ça qu'on vend. Et c'est comme ça que la plupart d'entre nous parlons. Nous disons ce que nous faisons, en quoi nous sommes différents ou meilleurs et nous nous attendons àun certain comportement, un achat, un vote ou quelque chose de la sorte.

Par exemple : « Voici notre nouvelle voiture. Elle a une superbe autonomie. Elle a des sièges en cuir. Achetez notre voiture. » [pareil]
Ça ne donne aucune inspiration. Voici la manière dont Apple communique vraiment : « Dans tout ce que nous faisons, nous croyons à la remise en cause du statu quo. Nous croyons en unemanière différente de penser. Notre manière de remettre en question le statu quo est de rendre nos produits magnifiquement désignés, faciles à utiliser et conviviaux. Et il se trouve qu'on fait des ordinateurs formidables. Voulez-vous en acheter un ? » [pareil]

Rien à voir non ? Vous êtes prêt à m'acheter un ordinateur. Tout ce qu'on fait c'est de renverser l'ordre des informations. Cela prouve...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Comment etre un meilleur leader
  • Comment devenir un leader
  • Comment Devenir Un Leader
  • Comment trouver le leader en vous
  • Comment la grande distribution développe sa clientèle
  • Comment Mergent Les Grandes Orientations Strat Giques
  • Le leader
  • Leaders

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !