Comment les marques utilisent-elles le web 2.0 dans leur stratégie de communication ?
Résumé du mémoire :
Partout sur la toile, ce service-ci ou ce site-là est estampillé de 2.0. Qu’en est-il vraiment ? La première partie de ce travail y est consacrée et pourrait aboutir à la définition suivante : le web 2.0 est la prise du pouvoir de l’internaute qui se lie en communauté sur la toile pour échanger, rencontrer, participer, et intervenir.
Pour nous guider deux professionnels du web nous ont accordé quelques minutes de discussion autour des problématiques majeurs du web communautaire et des marques avec notamment une interview exclusive du développeur du site américain patientslikeme.com.
Les internautes se livrent à de véritables conversations dans lesquelles ils prennent parti, ils s’engagent. L’enjeu marketing pour une marque est donc d’y participer. Plusieurs cas sont ici présentés montrant la stratégie de communication bien huilée de certaines marques comme Lego, Starbucks ou Dell qui permettent un réel dialogue avec le client, pour mieux le connaître, mieux le servir et donc mieux le satisfaire.
Avec le web 2, c’est la société qui change, les marques doivent changer de discours marketing ou publicitaire. Tout est dévoilé sur internet, le rapport de vérité entre une marque et son client est maintenant obligatoire. Les relations doivent être transparentes.
La marque qui gérera au mieux sa relation client et l’optimisera en agissant de la même manière que les nouveaux internautes gagnera son existence sur le web ainsi que la confiance de ces derniers de plus en plus déçus parce qu’assaillis par un marketing et une publicité sourde et tapageuse.
Mots clés : web 2.0, web communautaire, réseaux sociaux, blogs, forums, stratégie, marques, marketing
Sommaire
Sommaire 2
Introduction générale : 4
I. Comprendre le web 2.0 4
1. Historique, le web 2.0 au sens stricte selon Tim Oreilly 4
2. Les apports techniques du web