Comment louis xiv orchestre-t-il la vie artistique afin d’affirmer sa puissance?

Pages: 4 (915 mots) Publié le: 12 août 2013
Exposé TDR.

Problématique : Comment Louis XIV orchestre-t-il la vie artistique afin d’affirmer sa puissance?

I- Il met en scène sa propre gloire.

A- L’art officiel.

Pour affirmer sapuissance Louis XIV met en scène sa propre gloire et utilise une intense propagande. La vie intellectuelle et artistique est contrôlée. Ainsi Louis XIV et ses conseillers s’intéresse énormément à l’imageroyale, des représentations de Louis XIV sont commandés pour ajouter à sa gloire.

Nous allons d’abord nous intéresser aux différents genres et styles officiels des portraits du roi qui ont pour butde mettre en relief la puissance de ce dernier.

La plupart des tableaux du roi se conforment au genre que les historiens de l’art appellent le «portrait d’apparat ». Dans ces portraits d ‘apparatle model est généralement présenté grandeur nature ou plus grand que nature, debout ou assis sur un trône, sa ligne de regard est plus haute que celle du spectateur, ce qui souligne la supériorité deson statut.
Le roi n’est pas montré dans ses habits de tous les jours. Il est souvent représenté par exemple avec une armure qui symbolise sa vaillance c’est-ce qu’on appelle la « représentation enarmure », ou bien avec d’opulents vêtements qui signalent sa très haute position et environné d’objets associés au pouvoir et à la magnificence (colonnes classiques, rideaux de velours etc.) c’est-cequ’on appelle la « représentation en majesté ». Son attitude et l’expression de son visage respire la dignité.

Les artistes doivent aussi suivre un style précis. Pour la peinture narrative et lesportraits officiels, le style approprié était ce qu’on appelait « la grande manière » ou la « manière magnifique ». Ce style implique l’idéalisation. Les artistes augmentent le beau, donner du grand,diminuer ce qui est laid ou petit ou le supprimer.

On remarque deux styles au sein de cette « grande manière » : d’un côté le style que les historiens d’art appellent généralement le « baroque »...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Louis xiv
  • Louis xiv
  • Louis xiv
  • Louis xiv
  • Louis xiv
  • Louis xiv
  • Louis xiv
  • Louis xiv

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !