Comment madeleine de tous les matins du monde devient un personnage tragique
Dans Tous les matins du monde de Pascal Quignard et l'adaptation cinématographique d'Alain Corneau, la présence féminine n'est que très peu représentée. Toutefois, les deux sœurs Sainte Colombe jouent un rôle important dans les deux œuvres. Cependant Madeleine apparaît comme être au cœur de l'intrigue. C'est pourquoi nous nous demanderons comment Madeleine devient-elle progressivement une héroïne tragique. Pour ce faire, nous étudierons successivement le caractère ambivalent de Madeleine, puis en quoi elle apparaît au lecteur comme un personnage mythique et pour finir nous étudierons son statut de victime sacrificielle et expiatoire.
Madeleine de Sainte Colombe est à la fois un personnage central et ambivalent de part son caractère passionné et fragile. La fille ainée de Sainte Colombe apparaît comme une femme qui « devenait belle, d'une beauté mince, et pleine d'une curiosité ». Madeleine est particulièrement sensuelle, les premières marques d’érotisme sont évoquées par Sainte Colombe. Cette énergie érotique que le père dissimule se communique rapidement à Madeleine : physiquement elle ressemble à sa mère, mais moralement et psychologiquement elle ressemble à son père. Madeleine, au début du roman et du film est la seule détentrice de la sensualité et de l'érotisme, elle n'hésitait pas a regardé Marin Marais d'un « air singulier », elle relève ses cheveux pour attirer le regard de Marais sur sa nuque, et dégrafé son bustier pour montrer à son futur amant ses atouts. Toinette, sa sœur, utilise les mêmes méthodes que Madeleine pour attirer Marin Marais. Madeleine est passionnée par Marin Marais, elle intercède en sa faveur lors de sa première visite en lui disant de jouer une de ses compositions. Elle n'hésite pas à lui transmettre tout ce que son père lui a appris et en lui dévoilant l'endroit où son père joue de la viole.
Madeleine est également passionnée par la musique cela étant le seul intérêt de