Comment maintenir et développer ses parts de marchés

Pages: 5 (1045 mots) Publié le: 17 juillet 2013
1. Comment maintenir et développer ses parts de marchés
Lorsqu’une entreprise veut maintenir une avance sur ses concurrents et gagner de parts de marché sur eux afin de les dépasser, le premier avantage qu’elle doit posséder est une bonne connaissance de ses concurrents et de leur activité.

Elle doit analyser ce qui fait le succès des produits ou services de vos concurrents. Comparez lesoffres en terme de :
* Caractéristiques produits
* Mode de commercialisation (en direct ou ligne, nombre de commerciaux internes ou externes, site web, type d’actions commerciales réalisées)
* Tarifs et remises pratiqués
* Modalités et délais de règlement clients
* Argumentaire de vente
* Outils de communication
* Positionnement
* Cible
* Cycle d’innovation
*Partenariat
* Etc.

Comparez également les autres fonctions principales et supports de l’entreprise, telles que : la logistiques, la production, les approvisionnements, la structures des coûts, le niveau technologique, les ressources humaines, etc.
Répertoriez les points et faibles de vos concurrents, et comparez-les à votre propre situation et à vos démarches, pour identifier lesavantages concurrentiels. L’idéal est de disposer d’un tableau comparatif, pouvant être renseigné à tout moment, qui vous permet une analyse rapide et visuelle de critères de performance de chacun de vos concurrents.

Décryptez également les intentions de développement de vos concurrents, en lisant régulièrement les interviews, les blogs, leurs pages professionnelles. Notez ces actualités dans votretableau.

L’entreprise doit améliorer ses points faibles et travailler sa différenciation.

Votre tableau comparatif vous a permis de détecter des différences, des points faibles, ou des particularités qui constituent votre force ?

Transformez ses points faibles en points forts et cultivez ses forces existantes ! Travailler ses points faibles pour les améliorer et revenir à un niveaud’attente du marché, et marquer ses différences pour en faire des forces, en les utilisant commercialement.
Renforcer ses avantages concurrentiels en l’annonçant, en le montrant de manière claire à ses prospects et clients. Focaliser-ses sur les avantages décisifs en terme d’achats ou fortement différenciant.

Innover et s’adapter au marché

La concurrence offre un challenge permanent à l’entreprise !C’est un moyen de remise en question positif, qui doit, avant tout, être apprécié comme une source de dépassement et de progression continue pour l’entreprise, et non comme une contrainte.

L’inertie est le principal danger qui menace la position dominante d’une entreprise. Pour évoluer et être toujours plus performant, il ne faut pas se contenter d’un premier succès et croire que le leadershipacquis est durable. Il faut être à l’écoute du marché, c'est-à-dire observer la concurrence et les besoins clients pour anticiper.

L’innovation ou le changement sont une nécessité pour s’adapter à de nouvelles conditions de marché. Les habitudes, les modes d’achats et de consommation ne cessent d’évoluer, les attentes des prospects et clients changent aussi. Par ailleurs la durée de vie desproduits diminue. Pour rester compétitive, l’entreprise doit donc se préparer et s’adapter aux évolutions, ou innover pour anticiper son succès et proposer de nouveaux produits ou services, sur des marchés de plus en plus concurrentiels, afin de satisfaire les besoins des consommateurs.
Analyser le niveau d’équipement technologique

Tant au niveau de la production que de la logistique, del’administratif ou du service commercial, l’équipement technologique, pour fournir un service ou vendre un produit, influence l’avantage concurrentiel. Connaitre le niveau d'équipement de son concurrent est très intéressant pour une entreprise.
L’ensemble des technologies utilisées par l’entreprise, quelles que soient leurs fonctions, sont des outils qui :
* Simplifient ou améliorent la...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Les parts de marché
  • Comment se développe le muscle
  • But regagne des parts de marché
  • Aba bts marché des parts
  • Ebay perte de parts de marché
  • Comment développer votre style d'écriture
  • Comment developper son capital marque
  • Comment développer les ventes

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !