Comment penser par soi meme

Pages: 2 (390 mots) Publié le: 7 novembre 2012
a) Une pensée spontanée
Il existe une pensée spontanée qui, paradoxalement parait presque irréfléchie. Prenons l’exemple du plus vierge de tous les hommes : un nouveau-né. L’enfantqui mettra sa main sous de l’eau bouillante la retirera aussitôt sans que l’on ait eu besoin de le lui demander. Non sans pouvoir affirmer que dans son cerveau se soit déroulé un circuit de réflexionspoussées, il n’en reste du moins pas de doute, qu’en raison de son existence, de son caractère d’être humain, la douleur l’aura indubitablement rendu autonome par la pensée. De même, pour l’enfantqui, ne maîtrisant pas encore ses petites jambes tombera et pleurera immanquablement. Le cas de l’enfant est le plus concret pour symboliser l’existence d’une pensée innée, pensée qui ne nécessite doncpas l’intrusion d’une tierce personne. Les sensations, comme mécanisme cérébral serait donc le domaine premier de l’exercice de la pensée par soi-même.
b) Une « pensée réfléchie »
Commepour tout concept, il n’existe pas un unique degré de pensée. Précédemment a été vu la pensée spontanée, L’évolution de la lignée humaine prouve que l’homme actuel est constitué de sorte à user detoutes ses facultés, qu’elles soient corporelles ou psychologiques. L’homme est-il réellement capable d’entretenir seul cet équipement psychique ?
On a coutume de se représenter le poète ausommet de « sa tour d’ivoire », inaccessible et plongé dans une solitude inébranlable. Nécessitant un grand calme, il doit se protéger de toute intrusion du monde extérieur, à l’endroit où il setrouve, certes, mais avant tout dans son esprit. On travaillera toujours mieux dans un bureau que sur un quai de gare. D’autres fois, on retrouvera ce poète solitaire devant un paysage, lui seul et lanature en parfaite osmose. En est-il pour autant privé d’inspiration ? Ne peut-il s’appliquer mentalement, réfléchir, parce qu’il est seul ? Non, assurément, s’il cherche la solitude c’est qu’il y trouve...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Penser par soi-même
  • Penser par soit meme
  • Penser par soi-même
  • Penser par soi même
  • Penser par soi meme
  • Dissertation : peut-on penser par soi même
  • PEUT-ON PENSER PAR SOI-MEME?
  • Faut-il penser pour être soi-même ?

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !