comment peut-on concrétiser le développement de l'Afrique à travers une coopération Sud-Sud

Pages: 7 (1701 mots) Publié le: 16 octobre 2014








Sujet :




comment peut-on concrétiser le développement de l'Afrique à travers une coopération Sud-Sud ?












Au milieu des années cinquante, les pays du Sud se sont rapprochés au regard de leur passé commun, celui d'entités ayant peu d'influence sur les affaires du monde. Dans le souci de lutter pour le parachèvement de lalibération de tous les pays sous domination coloniale, les pays d'Afrique, d'Amérique latine et d'Asie ont tous convergé pour sortir de cette nébuleuse vers une idée de coopération. C’est de cet état d'esprit qu'est née la notion de coopération Sud-Sud. Cette dernière est communément définie comme étant la coopération mutuelle de pays en développement, orientée vers leur développement autonome et danslaquelle ces pays mènent une coopération technique et économique tout en approfondissant leur collaboration réciproque. Dans cette optique, l'Afrique, au travers d'une prise de conscience principalement initiée par Sa Majesté le Roi Mohammed VI que Dieu le glorifie, accorde désormais davantage d'importance à cette forme de coopération.
Dans ce cadre, il convient de s’interroger, comment l'Afriquepourrait parachever son développement au travers de la coopération Sud –Sud.
la prise de mesures sur le plan socio-culturel à dessein de renforcer les systèmes de la santé, de l'éducation et de la sécurité alimentaire, agencés, sur le plan économique, à une amélioration des capacités institutionnelles, financière et des infrastructures de base, avec des mesures politico-sécuritaire prônant unesynergie des politiques des différents pays, conjugués à une bonne gouvernance, sont à même de garantir la concrétisation du développement de l'Afrique à travers la coopération Sud-Sud .
Pour mieux cerner cette thèse, seront traités successivement les mesures et dispositions à prendre sur les plans, socio-culturel, économique et politico-sécuritaire susceptibles de permettre la concrétisation dudéveloppement de l'Afrique à travers la coopération Sud-Sud.

* *
*


Sur le plan socioculturel, la concrétisation du développement africain est assujettie au renforcement des systèmes de la santé, de l'éducation et à la garantie d'une sécurité alimentaire pour l'ensemble des populations.

En effet, lerenforcement des systèmes de santé est primordial pour assurer l'accès de l'ensemble des populations à des soins de qualité, fournies par un personnel qualifié et des installations bien équipées. En dispensant une formation adéquate pour le personnel de santé, mais aussi, en mettant en place une infrastructure sanitaire de base digne de ce nom, soins et services de santé de qualité seront désormais àporté des populations. Il convient aussi, dans ce contexte de doper les échanges d'expérience et de savoir-faire en la matière. L'Afrique du Sud, de par l'aide fournie aux autres pays africains pour le traitement du syndrome du VIH en est le parfait exemple.
Par ailleurs, sur le plan éducationnel, l'Afrique se retrouve face à la nécessité d'améliorer la qualité de l'éducation de la populationpar la consolidation des systèmes éducatifs existants. La connaissance est la composante clef des systèmes de production, éducation et développement allant de pair, il importe pour le continent de créer les conditions du droit à l'éducation afin de permettre à tous les individus d'être en mesure de pourvoir à leurs besoins et à ceux de leurs proches en la matière, ceci, par une formation pluspointue des enseignants, une amélioration des infrastructures existantes et l'encouragement de la recherche scientifique.
Enfin, il importe de mettre en œuvre une stratégie ambitieuse visant à asseoir durablement la sécurité alimentaire des populations. L'Afrique ne produisant que 8 % des céréales qu'elle consomme, il est primordial d'atténuer la facture agricole dont souffre le continent, par la...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • L'afrique du sud. un modèle de développement pour l 'afrique
  • Coopération sud-sud
  • L'afrique du sud
  • L'afrique du sud
  • L'afrique du sud
  • L'afrique du sud
  • L'afrique du sud
  • L'afrique du sud peut-elle devenir leader de l'afrique sub-saharienne

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !