Comment pouvons nous rentrer en relation avec autrui

Pages: 8 (1835 mots) Publié le: 30 décembre 2011
Vivre sans d'autre hommes autour de mou me rendrait insignifiant dans ce monde .
la force de l'homme réside dans l'unité du genre humain . tous les hommes en se réunissant sous de bonnes conditions forment une puissance caractérisé par la société humaine .La relation avec autrui détermine chacun d'entre nous , en d'autres termes autrui occupe une place fondamentale dans chacun d'entre nous .La relation avec autrui n'est toutefois pas tout le temps gage de bonheur , elle engendre parfois de grandes tensions au tour de moi , dans mon entourage, et même dans la société.
Autrui détermine positivement ou négativement notre existence .
Autrui , c'est l'autre d'un point de vue physique ; et c'est le moi qui n'est pas moi , C'est l'alter égo .
Toutefois , la notion d'autrui est une notioncontradictoire car elle intègre à la fois l'identité et l'altérité .
Dans la mesure ou nous sommes tous semblables et que nous sommes des êtres pensants et conscients : on est donc tous capable de produire le "je" .
(c'est l'unité du genre humain ) . Dans la mesure par contre ou nous sommes tous des êtres particuliers : nous sommes tous différents . Ceci forme alors le paradoxe d'autrui .Autrui est alors intimement lié à moi et il est à la fois le plus lointain .
Ce paradoxe peut engendré une relation malsaine avec autrui . Autrui deviendrai presque un obstacle à ma liberté dans un sens et dans un autre sens , il m'aiderai à me développer , à faire faire progresser ma conscience . L'homme doit trouver alors une solution à ce paradoxe . La question est alors la suivante : commentpouvons nous réellement entrer en relation avec Autrui ?
Dans une première partie d'analyse , nous étudierons les conditions qui permettrai d'entrevoir une bonne relation avec autrui .dans une deuxième partie , nous étudierons les obstacles à cela pour communiquer avec autrui . Nous essayerons de nuancer ces deux parties .

Autrui est l’âme d'autrui ou bien son intelligence. La connaissance estcomme un reflet des choses . Nous avons besoin d'un miroir pour nous refléter alors : Autrui nous le permet .
En effet à travers sa pupille , d'un point de vue physique , nous nous voyons , sa pupille forme également un miroir de moi même de la connaissance .
Platon nous fait comprendre qu'autrui est lié à moi et c'est indéniable . Autrui nous permet à la fois de progresser psychologiquement (notre conscience ) et posséder un savoir étendue sur le monde .
Autrui constitue alors un maillon essentiel dans le développement de ma conscience et de ma vie. il n’y a alors pas besoin de conditions d'approche avec autrui : tôt ou tard nous apprenons quelque chose .
Pour pouvoir profiter pleinement de la relation avec autrui , il faut que le petit enfant soit instruit des son jeune age pourqu'il apprenne à comprendre , interpréter ce que dit autrui . Il faut apprendre à écouter , il faut qu'il y ait un signe de compréhension envers autrui . Pour établir le dialogue avec autrui entre ce que je pense et ce que je dis ( le discours ) je ne dois pas etre de mauvaise foi et je dois accepter mes erreurs .Autrui peut avoir raison et contre dire mon raisonnement même si je croisprofondément en celui ci .
Il faut donc apprendre à gérer sa relation avec autrui pour qu'elle soit la plus positive possible .
Pour communiquer avec autrui , il faut qu'il y ai une forme d'amitié de sentiment nous permet de nous rapprocher davantage . On se comprend alors mieux nous sommes plus attentif à l'autre à ses désirs .
Pour connaitre l'amour ou l'amitié , il faut apprendre comprendre ses erreurspour se tourner vers les autres :Freud dans la cure psychanalytique dit que si l'homme veut communiquer avec autrui , il doit établir un dialogue , exprimer ce qu'il pense ce qu'il a vécu pour éviter de refouler ses sentiments et être véritablement conscient de son passé.
Par exemple le névrosé qui va dans une cure de psychanalyste , pour aller vers autrui : il doit faire un travail sur lui...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Rentrer en relation
  • La relation avec autrui
  • Comment pouvons nous être sûr que nous ne nous trompons pas
  • Le conflit est il au fondement de nos relations avec autrui ?
  • Le relation à autrui : nécessaire ?
  • comment connaitre autrui
  • La relation à autrui
  • Pouvons-nous connaître autrui autrement qu’à partir de nous-mêmes ?

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !