comment rédiger une dissertation?

Pages: 6 (1474 mots) Publié le: 11 novembre 2013
LE BUT DE LA REDACTION
La rédaction est un exercice de style assez complexe pour les non-initiés qui révèle le candidat quand à sa faculté d'analyser un problème et d'en poser le pour et le contre. On détecte aussi l'étendue du vocabulaire du candidat et son niveau de français




CE QU'IL FAUT FAIRE ET NE PAS FAIRE
Comment faire face au sujet ?

--- Ce qu'il ne faut pas faire :Surtout, pas de panique ! Paniquer devant le sujet, c'est bloquer toute réflexion, c'est se jeter sur sa copie en écrivant tout ce qui a été vu en cours, sans répondre au sujet. C'est se lancer dans un discours sans cohérence. Conséquence : hors sujet, et l'assurance de ne pas dépasser 2 sur 10.

De même, il faut absolument éviter de se lancer de suite dans la rédaction sans avoir au préalableréfléchi au sujet.


CE QU'IL FAUT FAIRE

--- Ce qu'il faut faire :

Lors de l'épreuve de la rédaction vous devrez démontrer vos qualités rédactionnelles, les richesses de votre vocabulaire, votre qualité d' analyse et de synthèse d'un sujet ou d'un problème. Vous mettrez votre devoir en valeur en organisant vos idées de façon ordonnées (en plusieurs parties et sous parties) et surtout unetransition soignée entre celles-ci. Vous devez également de la façon la plus habile, introduire et conclure votre sujet.

Concernant le vocabulaire, éviter les mots dont vous ne maîtrisez pas le sens. Si les mots vous manquent, restez simple mais de grâce, évitez les répétitions.

N'hésitez pas à employer des mots de liaison (c'est pourquoi, néanmoins, désormais, finalement...) afin de lier vosidées qui doivent s'enchaîner de façon limpide. Il est donc important de mettre à plat vos idées dans un premier temps et de les réunir par ordre d'idée et surtout de trouver un enchaînement entre elles.

1 --- Lecture du sujet :
Tout d'abord, relis le sujet plusieurs fois pour bien t'en imprégner puis souligne ou surligne les termes importants du sujet .

Ex. : Sujet : " A l'aide de vosconnaissances et des documents fournis, vous expliquerez dans un paragraphe d'une vingtaine de lignes pourquoi la première guerre mondiale est une guerre totale et industrielle. "

Je souligne maintenant les termes importants du sujet :

" la première guerre mondiale , pourquoi , guerre totale , guerre industrielle . "

Ici comme souvent, tous les termes sont importants : tu vas devoirmaintenant expliquer ce qui se cache derrière ces termes.

2---Chercher les grandes idées au brouillon :
Ensuite vient le moment de trouver les grandes idées que tu vas exposer dans le paragraphe : pour cela, fais un brouillon .

C'est indispensable ! Beaucoup de candidats commencent à rédiger directement sur leur copie pour se rendre compte une heure plus tard qu'ils ont oublié la moitié desidées ou pire, qu'ils sont hors sujet faute d'avoir suffisamment réfléchi au début !

Sur ce brouillon, tu recopies les mots importants du sujet : ici : " Première guerre mondiale ", " guerre totale ", " guerre industrielle ".

Puis tu cherches les idées que tu notes en abrégé en utilisant ce qui a été vu en cours mais aussi les documents, en te posant des questions :

3 --- Organiser lesidées :
Lorsque toutes tes idées sont notées en abrégé sur ton brouillon, il ne te restes plus qu'à les organiser , à les grouper de la façon la plus logique possible.

Tu verras ainsi que se dégage un plan , c'est-à-dire le résumé ordonné des grandes idées que tu vas développer (souvent, le sujet t'invite à suivre un plan), chaque partie étant une partie de la réponse au sujet .

Avantages :toutes tes idées sont sous tes yeux donc pas de panique pour savoir ce que tu vas écrire : tu sais où tu vas ; tu peux ainsi vérifier que toutes tes idées sont bien reliées au sujet (donc pas de hors sujet) et que tu ne répètes pas plusieurs fois la même idée dans ton devoir.

Il ne te restes plus qu'à rédiger, c'est-à-dire à relier par des mots toutes les idées que tu as écrites sur ton...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Comment rédiger une dissertation
  • Comment rédiger une dissertation
  • Comment rédiger une dissertation
  • Comment rediger une dissertation
  • Comment rédiger une dissertation?
  • comment rediger une dissertation sur une sujet de reflexion.
  • Comment rédiger
  • Dissertation redige

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !