Comment rédiger une thèse

Pages: 5 (1180 mots) Publié le: 15 novembre 2011
CONSERVATOIRE NATIONAL DES ARTS & METIERS Chaire d’Économie et gestion des services de santé _________________________

Indications de forme du document de thèse professionnelle pour le Mastère spécialisé Economie et gestion de la santé
LA THESE PROFESSIONNELLE La thèse professionnelle est une synthèse du travail de recherche réalisé par un auditeur à partir du stage accompli dans le cadre duMastère spécialisé. Sur le fond, la thèse doit clairement faire apparaître : - Le contexte dans lequel elle a été réalisée, - La problématique qu’elle s’est proposée d’éclairer (les objectifs mais également le cadre général dans lequel la problématique s’inscrit, des références bibliographiques montrant la pertinence du sujet, etc.), - La méthodologie que l’auditeur a mise en œuvre (la collecte dedonnées, leur traitement, etc.), - Les résultats de la recherche et leurs liens avec la problématique, - Un regard critique sur le travail réalisé et une mise en perspective de ce qu’impliquent les résultats.

LA FORME DU DOCUMENT La thèse professionnelle prend la forme d’un document écrit dont le format, relativement standard est indiqué ci-dessous. Il s’agit d’un document écrit en languefrançaise et dactylographié. La forme du document respecte généralement les points suivants :


Sa longueur est de l’ordre de 60 à 80 pages (voire plus), sans les annexes ; ces chiffres sont indicatifs, mais la thèse est réellement un travail de synthèse et une longueur excessive peut, dans certains cas, desservir l’auditeur, La police d’écriture choisie est assez souvent Times New Roman ou Arialet sa taille est généralement de 11 ou 12 (Microsoft Word) ; une police d’écriture originale mais peu souvent rencontrée peut nuire à la bonne lecture du document, L’interligne des paragraphes est 1,5 (Microsoft Word) et ceux-ci sont justifiés à droite et à gauche, Les marges sont en général de 2 cm à gauche et à droite et de 1,5 cm en haut et en bas ; dans certains cas, ces chiffres peuvent varier(par exemple, lorsqu’il s’agit d’insérer un tableau au format paysage).



• •

Si les éléments ci-dessus sont parfois variables, il est impératif, en revanche, que sur la page de couverture figurent les informations suivantes: - Le titre de la thèse professionnelle, - Le nom et le prénom de l'étudiant, - L'année (et lorsqu’elle est connue la date) de soutenance de la thèse, - Le diplôme(Mastère spécialisé), - L’établissement (CNAM) - La composition du jury devant lequel la thèse sera soutenue (lorsqu’elle est connue).

Sur la page de garde, figurent généralement les remerciements (il est habituel et convenable de remercier le directeur de thèse, le tuteur et toute personne ayant apporté une aide significative à la réalisation de la thèse). Ils ne doivent pas être trop longs etdoivent être simples.

LA STRUCTURE Le document de thèse doit impérativement être structuré et le plan indiqué en sommaire et commenté en introduction du document. Le plan comporte les éléments suivants - Une introduction, présentant la problématique et la façon dont le travail de thèse a consisté à y répondre, - Un développement, qui comprend généralement deux ou trois parties (avec un nombrelimité de sous-parties) ; un nombre excessif de parties peut empêcher le lecteur de comprendre le cheminement intellectuel de l’auditeur, - Une conclusion, qui reprend les principaux aspects du travail, en souligne les limites et ouvre des perspectives de recherche. A la fin de la thèse professionnelle, figure obligatoirement une bibliographie correctement référencée (cidessous, un exemple deprésentation de la bibliographie est indiqué) et par ordre alphabétique qui reprend les documents utilisés pour le mémoire ou la thèse professionnelle. Tous les documents cités dans le corps du document doivent figurer dans la bibliographie. Inversement, un document cité en bibliographie doit avoir été cité dans le corps du document.

TABLEAUX, GRAPHIQUES, ANNEXES ET TABLES Pour les tableaux et...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Comment rediger une thése
  • Comment rédiger
  • Comment rédiger sa lettre de motivation
  • Comment rédiger un compte rendu
  • Comment rediger une dissertation ?
  • Comment rédiger un compte rendu
  • Comment rédiger un cv
  • Comment rédiger une fiche de lecture

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !