Comment synthétisé ?
PLAN : Nous verrons ici, comment l’utopie permet de mettre en évidence la reflexions sur l’autre. Après avoir mesurer ce que l’auteur emprunte à la relation de voyage, nous verrons qu’il renverse habillement les perspectives pour finalement construire un discours critique sur la société de son temps
I – L’extrait d’une relation de voyage :
Ce passage montre l’imitation effectué par l’auteur : tous les topoïs de la relation de voyage sont repris.
A) La figure du narrateur :
Dans une relation de voyage, le narrateur se distingue par deux caractéristiques :
- son héroïsme : l’inconnu, seul : « Je restais bien surpris de me voir (…) point ». Se remettant au destin comme Ulyse dans l’Odysée : « je résolus de marcher, jusques (…) ou de la mort ». Cet héroïsme permet la dramatisation du voyage, eveillant l’intérêt du lecteur.
- son apparente neutralité : le narrateur s’exprime à la 1ère pers°, rapportant les faits, juxtaposition des phrases (3 lignes 1ère). En terrain inconu, il a un regard distencé de ce qu’il entoure. Dans ce cadre utopique ; la position de ce témoignage authentique garanti la crédibilité de ce récit fantaisite.
B) L’image donné narrateur dans ce nouveau monde : une merveille :
La fantaisie sont les détails de ce nouveau monde, décrit par l’auteur : sur la lune se trouve, des monstres, « des bêtes hommes » qui « avait la taille (…) comme nous » mais marchant à 4 pattes (deuxième topos de la relation de voyage, Hérodote) car le narrateur souligne que ces êtres rappelent ceux de la mytholgie : « Cette