Comment un écrivain peut changer la société

Pages: 6 (1440 mots) Publié le: 9 décembre 2012
Un écrivain cherche une excellence dans son oeuvre et cherche constament à faire passer un message qu'il soit puissant ou moins souligné dans son ouvrage. Un écrivrain peut-il par ses oeuvres, contribuer à l'amélioration de la société ? Le fait que des écrivains incluent un message dans leur oeuvre prouve une certaine dénonçiation et une possible envie de changement de la sociéte, cependant lemessage passé au lecteur doit être clair et n'est pas constament pour but d'améliorer la société. Évidement, il y a une présence très forte d'écrivain qui soient en mesure de cette amélioration à travers leurs ouvrages en dénonçant des actes contres-nature, des injustices et inégalités au point de vue de cet artiste; Beaucoup s'hasardent à perfectionner leur communauté néanmoins certains n'yarrivent pas ou même parfois il y a des cas où cette amélioration n'est tout simplement pas recherchée.
Au cours du temps, la littérature française fût une à toujours détenir des hommes de lettres qui ont soif de changements, même parfois à l'extrème technique d'être engagés dans leurs messages, but et oeuvres; ceux-ci prouvent incontestablement des capacités incroyables qui permettent que divers soienten mesure d'améliorer leur entourage.
Malheureusement, il est possible pour nous de citer une abondance d'actes contre-natures passés dans notre société depuis des siècles. Toutefois, beaucoup d'artistes ne se sont pas laissés sans voix en voyant ces cruautés et ont décidés de se révolter pour prouver leur désaccord. Victor Hugo, un poète, dramaturge et prosateur romantique étant reconnue commel'un des plus importants écrivains de langue française avec son engagement implacable dans ses oeuvres pour dénonçer des problèmes comme la peine de mort dans Claude Gueux, un bref roman paru en 1834, qui prend place à Paris au dix-neuvième siècle avec le compte rendu d'un procès de Claude Gueux et sa condamnation à la peine de mort. Cet auteur utilise une histoire totalement véridique commeargumentation et révolte contre la peine de mort avec une forte possibilité que Victor Hugo est embélli la vérité dans son récit en faisant passer le personnage principale en héro et protagoniste malgrès le crime commit. Le 15 septembre 1848, l'auteur prononçat un discours lorsqu'il fût député contre la peine de mort qui prouve qu'il fût un farouche abolitionniste. De plus, dans la préface du dernierjour du condamné il dit que "se laver les mains est bien, empêcher de couler serait mieu". Finalement, en 1981, il eu l'abolition de la peine de mort, une vraie réussite en terme de combat par les personnes comme Victor Hugo.
Un sujet secondaire incessament présent sont les injustices qui sortent de la simple normalité. Il y a une vigoureuse émeute exercée par les rédacteurs des derniers siècles.Un modèle parfait d'injustice dans la société française du XVIII et XIX siècles est le conflit majeur social et politique de la Troisième République qui tournait autour de l'accusation faite au capitaine Alfred Dreyfus accusé à tort d'avoir livré des documents militaires secret à un attaché militaire allemand; Tout ceci fût intitulé par les presses l'Affaire Dreyfus. Un homme représente toute ladéfense pour cette cause alors que la plus part des personnes influentent de l'époque restent silencieux; cet homme étant Émile Zola. Il éprouve une cruauté hors-normes dans un article de presse paru dans l'Aurore le 13 janvier 1898 intitulé J'accuse qui est sous forme de lettre ouverte directement adressée au président de l'époque Félix Faure.
Dreyfus étant de confessions juives, il y avait làune preuve de motif caché pour son accusation alors que son innocence était très fortement possible. Émile Zola se mettra dans une position extremement délicate en rédigeant cette lettre puisque il s'attira des ennemis anti-Dreyfusiens qui en venaient jusqu'à la violence. Une fois de plus, il s'avère qu'après un dûr combat judiciaire, Dreysus sera réhabilité et son innocence sera reconnue malgrès...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • peut-on changer la société?
  • Dissertation : les écrivains peuvent- ils changer la société ?
  • Un écrivain peut-il par ses oeuvres contribuer à l'améioration de la société
  • Un écrivain peut-il, par ses œuvres, contribuer à l’amélioration de la société ?
  • Un écrivain peut il par ses oeuvres contribué à l'amélioration de la société
  • Un ecrivain peut-il par ses oeuvres contribuer a l'amelioration de la société ?
  • Un écrivain peut-il, par ses œuvres, contribuer au progrès de la société?
  • La littérature peut-elle contribuer à changer l'homme et la société ?

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !