Comment vivre la laïcité à mayotte
Le thème de la laïcité est un sujet de débat, de prise de position. En effet il renvoi les individus en tant que citoyens, face à leurs convictions les plus profondes, les plus intimes, face u reste de la « cité ».
L’intitulé du sujet pose comme préalable un monde de plus en plus tenté par les particularismes. Cette affirmation peut et doit être discutée.
Pour la première fois de son histoire et depuis son départ de l’Afrique pour peupler la planète, les hommes ont la possibilité d’entrer en relation les uns avec les autres. Cet aspect culturel de la mondialisation est une évidence : il suffit d’entendre les anti ou altermondialistes. Le monde s’uniformise, c'est-à-dire s’américanise : mode de vie (pavillon /voiture), mode de consommation (de masse), d’alimentation, d’information, vestimentaire….
A une échelle plus réduite, en étudiant l’intégration des immigrés en France, nous arrivons au même constat. En une ou deux générations les immigrés arrivant en France, et quelque soit leur pays d’origines, leurs modes de vie tend à s’uniformiser avec le reste de la société, ils font plus d’études, font moins d’enfants et ont une pratique religieuse moindre. Cette question de repli identitaire n’est pas anodine. Elle dénote d’une vision manichéenne du monde, ce que Samuel Huntington appelle Le Choc des civilisations.
A la chute du communisme au début des années 90, le capitalisme triomphe. La mondialisation créatrice d’uniformisation comme nous venons de le voir est toute puissante. Cette réalité fait peur, surtout pour les territoires à la marge, qui ne profitent pas d’elle. Les peuples et les cultures ont peur d’être soluble en elle, d’où un paradoxe. Les hommes n’ont jamais été autant en contact entre eux et le réflexe premier est de se replier sur soir, sur sa propre culture, sur son intimité et donc bien souvent sur sa religion. Par un mouvement de balancier l’uniformisation crée de la différenciation, du particularisme. C’est ici que