Comment wang-fô fut-il sauvé

Pages: 2 (377 mots) Publié le: 7 mars 2011
MARIVAUX (1688-1763), le jeu de l’amour et du hasard

Scène VIII

Dorante, Silvia
Silvia.
Laissez-moi, tenez, si vous m'aimez, ne m'interrogez point ; vous ne craignez que mon indifférenceet vous êtes trop heureux que je me taise. Que vous importent mes sentiments ?
Dorante.
Ce qu'ils m'importent, Lisette ? Peux-tu douter encore que je ne t'adore ?
Silvia.
Non, et vous me lerépétez si souvent que je vous crois ; mais pourquoi m'en persuadez- vous, que voulez-vous que je fasse de cette pensée-là Monsieur ? Je vais vous parler à cœur ouvert, vous m'aimez, mais votre amourn'est pas une chose bien sérieuse pour vous, que de ressources n'avez-vous pas pour vous en défaire ! La distance qu'il y a de vous à moi, mille objets que vous allez trouver sur votre chemin,l'envie qu'on aura de vous rendre sensible, les amusements d'un homme de votre condition, tout va vous ôter cet amour dont vous m'entretenez impitoyablement, vous en rirez peut-être au sortir d'ici,et vous aurez raison ; mais moi, Monsieur, si je m'en ressouviens, comme j'en ai peur, s'il m'a frappée, quel secours aurai-je contre l'impression qu'il m'aura faite ? Qui est-ce qui medédommagera de votre perte ? Qui voulez-vous que mon cœur mette à votre place ? Savez-vous bien que si je vous aimais, tout ce qu'il y a de plus grand dans le monde ne me toucherait plus ? Jugez donc del'état où je resterais, ayez la générosité de me cacher votre amour : moi qui vous parle, je me ferais un scrupule de vous dire que je vous aime, dans les dispositions où vous êtes, l'aveu de messentiments pourrait exposer votre raison, et vous voyez bien aussi que je vous les cache.
Dorante.
Ah, ma chère Lisette, que viens-je d'entendre ! Tes paroles ont un feu qui me pénètre, je t'adore,je te respecte, il n'est ni rang, ni naissance, ni fortune qui ne disparaisse devant une âme comme la tienne ; j'aurais honte que mon orgueil tînt encore contre toi, et mon cœur et ma main...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Comment wang fo fut sauve
  • Comment wang fo fut sauvé
  • Comment wang fo fut sauvé
  • Comment wang-fô fut sauvé
  • Comment wang fô fut sauvé
  • Yourcenar comment wang fo fut sauvé
  • Suite de comment wang-fo fut sauvé
  • Comment Wang-fo fut sauvé résumé

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !