Comment est-il mis en œuvre l’idéalitaire en france ?

790 mots 4 pages
En France, c'est 8,8 millions de français qui sont considérés comme pauvres. La crise du Covid-19 a participé au creusement des inégalités économiques et sociales. Pourtant, la France est un pays qui se bat pour diminuer les inégalités. Elle prône l’égalité de tous. Cependant, des inégalités subsistent et persistent. L’étude des sciences économiques et sociales dans ma spécialité m’a amené à me demander : Comment est mis en œuvre l’idéal égalitaire en France ? J’ai choisi …afficher plus de contenu…

Les inégalités sont justes lorsqu’elles sont provoqués par l’égalité des chances, 2 personnes passant le même concours avec les mêmes chances de réussite, ne sont pas obligatoirement reçu tout les deux et c’est là que l’inégalité est juste. Egalement, l’inégalité est juste lorsqu’elle entraine vers le haut le plus désavantagé. Le gouvernement peut imposer un lien entre la classe défavorisée et la clase aisée et ce lien maintient toujours un écart entre les deux touts en imposant une fraternité comme dans la devise. Cela est donc applicable en France puisque l’égalitarisme est un idéal et qu’actuellement on essaye de tirer profit des …afficher plus de contenu…

Cela a commencé avec les lois telles que celle qui luttent contre toutes les discriminations et qui interdit celles-ci : art1 de la loi n°2008-496 du 28 mai 2008 ; ou encore avec l’art2 de la loi n°2006-396 du 31 mars 2006 qui vise à valoriser l’égalité des chances en permettant à tous jeunes de suivre une formation alternée par la voie de l’apprentissage à sa demande. Cela est fortement utile quand un élève voire même une personne déscolarisée estime que l’école n’est pas fait pour lui mais qu’il souhaite tout de même réussir dans la vie. En revanche, malgré tout cela, en France l’égalité pour tous n’est pas parfaite, même si, celle-ci évolué positivement. En effet, depuis les années 60, et à la

en relation