Comment l'artiste tient-il compte du temps ?
Contrairement à l'artiste, l'homme ordinaire est tourné vers l'action, il est donc sujet à une perception ordinaire, il vit dans un présent intéressée, c'est le temps physique ou le temps des horloges c'est à dire le temps mesurable. Ici nous allons nous intéressé, au temps conceptuel, à savoir la perception humaine du temps, c'est le milieu homogène et indéfini, dans lequel se déroulent les évènements, il a été développé par l'être humain pour appréhender le changement dans le monde.
Nous traiterons le sujet en trois parties, premièrement l'artiste est tributaire du temps, deuxièmement comment l'artiste traite-il le temps en fonction de chaque forme d'art puis finalement être artiste comme désir d'entrer dans la postérité.
L'artiste vit dans une société qui a ses codes, ses repères, elle évolue en fonction de ses événements, ses avancés technologiques et ses découvertes scientifiques. Ce sont ces éléments qui vont venir entourer la création d'une œuvre.
Si l'on étudie le contexte artistique de l'occident au XIXe siècle, des évolutions majeurs dans tout les domaines sont en train de bouleverser le monde.
Ces changements ont des conséquences sur la position des artistes et sur les œuvres qu'ils créent. En France avant 1800, l'artiste est un