Comment l art transmet elle ma m moire d un traumatise

700 mots 3 pages
Art, Etat et pouvoir au XXème siècle

Nous avons choisi la thématique « Art, Etat et pouvoir au XXème siècle » dont la problématique est « Comment l’Art transmet-il la mémoire d’un traumatisme ? ».
Nous pouvons plutôt nous demander « L’art peut-il transmettre la mémoire d’un traumatisme ? ». Afin de répondre à cette question, nous présenterons le livre de Michel Del Castillo, Tanguy histoire d’un enfant d’aujourd’hui et la musique « un survivant de Varsovie » de Schoenberg.

Tanguy histoire d’un enfant d’aujourd’hui

Michel Del Castillo est un écrivain français né en 1933 à Madrid de père français et de mère espagnole. Après des études de psychologie et de lettres, il commence ses premières publications avec en 1957 son roman autobiographique : « Tanguy, histoire d’un enfant d’aujourd’hui » qui remporte un succès mondial. Dans ce livre, il raconte son enfance dramatique pendant la seconde guerre mondiale.

Tanguy est le personnage principal de l’histoire. Il a 9 ans au début du roman et 21 à la fin. Avec sa mère, il fuit l’Espagne et la dictature franquiste pour retrouver en France son père qui les a quittés quelques années auparavant. Après quelques mois heureux, son père les dénonce à la police française qui traque les communistes. Sa mère, très impliquée politiquement, décide de retourner en Espagne. Tanguy qui doit la rejoindre quelques jours après ne réussit pas à franchir la frontière et se fait arrêter par la police. Il se retrouve alors seul et livré à lui-même. Les années de guerre seront pour lui des années d’emprisonnement en camps de concentration puis dans des « internats » dont il fugue régulièrement.
A la fin de l’histoire, Tanguy finit par retrouver son père qui l’abandonne une nouvelle fois et sa mère plusieurs années après la fin de la guerre. Mais le lien est définitivement rompu.

« Tanguy, histoire d’un enfant d’aujourd’hui » est donc le récit d’une enfance difficile, désespérée, sans famille mais c’est aussi celle de

en relation

  • Mariage des homosexuels
    2890 mots | 12 pages
  • La_Litterature_francaise
    246784 mots | 988 pages
  • la litterature française pour les nuls
    246771 mots | 988 pages
  • Maurice G
    180595 mots | 723 pages