Comment se caractériser les contacts entre les civilisations autour de la mediterrane du xième

1272 mots 6 pages
Comment se caractérisent les conflits et les contacts entre les civilisations autour de la Méditerranée du Xème au XVème siècle ? Au Moyen-Âge, la Méditerranée est divisée en trois grandes civilisations : la chrétienté d'Orient, avec l'Empire byzantin, la chrétienté d'Occident, avec les États d'Europe occidentale, et le monde musulman. Elles se définissent par leur religion et par le pouvoir politique qui y est exercé. Ces trois civilisations connaissent des conflits, mais entretiennent également …afficher plus de contenu…

Au Moyen-Âge, on réunit sous l’appellation « Occident chrétien » l’ensemble des royaumes sous l’influence de l’Eglise chrétienne dirigée par le pape de Rome. Les trois entités dominant l’Occident chrétien sont le royaume de France, le Saint Empire romain germanique et les États italiens dont le royaume de Naples et les États de l'Église. Dans l’Occident chrétien médiéval, le pouvoir politique et religieux se rapproche progressivement. Le pouvoir religieux est détenu par l’Eglise chrétienne et le pouvoir politique est entre les mains des seigneurs, rois et empereurs. C’est finalement l’Eglise qui prend le dessus sur le pouvoir politique, elle va ensuite se faire appeler « l’Eglise catholique/ universel » car elle se considère comme la seule vrai Eglise, en opposition à l’Eglise orthodoxe de l’Empire byzantin. L’ensemble des croyants sont donc sous l’autorité du pape de Rome. Celui-ci possède un pouvoir particulier et suprême car c’est à lui …afficher plus de contenu…

Comme conflits « internes » on peut citer la fracture religieuse et politique au sein de l’Islam. Elle intervient dès 658 au sujet de la succession du prophète en tant que calife. Après plusieurs batailles, un schisme (une division) oppose les partisans d’Ali (gendre et cousin du prophète) et les Omeyyades (les compagnons d’armes du prophète). Les premiers sont qualifiés de chiites et les second de sunnites. Ensuite on peut citer la crise iconoclaste débutant en 726 en Orient. Elle concerne le culte des images : une partie des orthodoxes considère que celui-ci n’est pas fondé, tandis que l’autre partie l’accepte non comme une idole mais comme une icône. L'affaire devient politique et conduit à une situation de guerre civile. La crise s'achève par la victoire des partisans des icônes en 843. Enfin on

en relation

  • Formation historique au droit
    28123 mots | 113 pages