Comment se construisent et évoluent les liens sociaux ?

5851 mots 24 pages
Comment se construisent et évoluent les liens sociaux.IntroductionLa question de la formation et des transformations des liens sociaux est indissociable de la naissance de la sociologie. D’ailleurs, l’émergence de cette dernière, entre la fin du 19e et le début du 20e siècle, se produit précisément à un moment historique où l’interrogation sur les fondements du lien social revêt une gravité particulière. Les liens sociaux forment justement la trame des relations sociales qui permet de faire société. Ils contribuent à l’intégration sociale des individus et, c’est à travers eux, que s’exercent les différents modes de régulation.Cependant, il faut rappeler que si le délitement …afficher plus de contenu…

La comparaison des différentes sociétés et de leur évolution, le conduit à observer que les sociétés les plus anciennes ont une structure « …afficher plus de contenu…

Elles sont faiblement différenciées, leurs activités sociales sont peu variées et donnent lieu à une faible spécialisation des individus. Corrélativement, le niveau de différenciation individuelle de leurs membres est limité. Par conséquent, leur conscience individuelle se distingue faiblement de la conscience collective à laquelle elle reste étroitement subordonnée. Engagées dans le processus de division du travail, les sociétés éprouvent des formes de différenciation plus poussées, associées à une individualisation croissante liée à la spécialisation des activités sociales13. Mais, la différenciation, même si elle ne va pas sans poser de nombreux problèmes, ne vaut pas désagrégation de l’ensemble, dissolution du lien social et disparition de la société puisque celle-ci continue d’exister. Par conséquent, il faut admettre que différenciation et intégration ne sont pas opposées, mais associées et articulées l’une à l’autre.

en relation