Comment wang-fô fut sauvé - renoir et René laloux

1717 mots 7 pages
Comment Wang-Fô fut sauvé : Marguerite Yourcenar / René Laloux Textualités / 7 janvier 201625 août 2016 / Pour aller plus loin..., Rhétorique Marguerite Yourcenar est un auteur très prolifique, qui s’est essayé, avec la virtuosité qu’on lui connait, à tous les genres littéraires. Aujourd’hui, j’ai envie de parler d’une œuvre très courte qu’elle a écrit en 1936, extraite des Nouvelles orientales …afficher plus de contenu…

Yourcenar a même adapté sa nouvelle Comment Wang-Fô fut sauvé pour les enfants. Cette adaptation a été magnifiquement illustrée par Georges Lemoine : on trouve de nos jours cette version éditée chez …afficher plus de contenu…

Dans ce court-métrage, la métalepse narrative est d’autant plus efficace qu’elle est exécutée en toute simplicité, sans de grands effets techniques. Dans un premier temps, le paysage de la toile, statique, s’anime : la barque se rapproche et des vagues remuent. Dans la salle du trône de l’Empereur, la montée des eaux est signifiée à travers une série de plans serrés, où seule l’eau est en mouvement. Dans cette séquence, il n’y a pas de plan d’ensemble, sinon le paysage de la toile. Le dernier plan marquant la fin de la montée des eaux, le moment où elle atteint enfin le niveau du cœur impérial, est un plan plus large, montrant l’Empereur immobile sur son trône, quasiment

en relation