Commentaire acte 1 scène 2 Le Misanthrope

Pages: 5 (1033 mots) Publié le: 1 février 2015

I> L'embarras d'Alceste et l'insistance d'Oronte.
II> L'avis d'Alceste, ses idées sur l'honnête homme.
Mise en scène :
            Un metteur en scène, en 1991, faisait distribuer par Oronte copie de son sonnet à Alceste et Philinte. C'est une idée ingénieuse, qui rappelle le rôle de l'objet au théâtre. De plus, le texte ne peut qu'embarrasser davantage Alceste, qui "tient" le sonnetdétesté. La feuille de papier portant l'original peut être l'objet de manipulations, maniérées ou précautionneuses, du déclamateur... Enfin, le choix des places n'est pas indifférent... Quelle est l'attitude de Philinte pendant la conversation entre les deux autres personnages ?
II> L'avis d'Alceste, ses idées sur l'honnête homme.
            Ses critiques portent non sur le contenu du poème, qu'iln'ose pas dénigrer directement (il le fera plus tard, poussé à bout par l'insistance d'Oronte), mais sur la prétention des mauvais versificateurs. Il espère ainsi décourager le poète de réclamer une sincérité qui ne peut que le blesser. La satire cependant dépasse le cadre de l'anecdote; Alceste finit par donner une leçon de conduite, un modèle à suivre si l'on veut être et rester honnête homme.a)       La satire des mauvais poètes vise les gens qui ne composent que pour leur plaisir comme le laissent entendre les vers 365-366 :
« Ce n’est qu’aux malheureux qui composent pour vivre »
 Alceste dénonce l'attitude de ces gens qui veulent ainsi flatter leur amour-propre. Il utilise un vocabulaire
- péjoratif vigoureux :
« Démangeaisons », « chaleur », « empressements »  (v. 346-349)
- etimagé :     « soif »  (v.360), « besoin si présent » etc. (vers 363-365-367)
 Il met en garde "l'apprenti poète" contre l'image négative qu'il peut donner de lui :
L'adjectif et le verbe employés au v.353 évoquent les risques qu’il encoure :
« Froid écrit assomme »                   = artificiel sans émotions
Le v.354 montre que cette faiblesse suffit à rendre ridicule un homme.
Le groupenominal "mauvais personnages" au vers 350 a le sens de Personnage ridicule. Voici trois autres adjectifs qui vont dans le même sens :
« Méchant » (= moquerie), « ridicule » et  « misérable »  (v. 372)
 Il dévalorise cette activité poétique en la limitant à un exercice laborieux et dérisoire: l'infinitif employé au vers 366 sous-entend : le poète n'utilise qu'une technique de versification, qu’iest artificiel, superficiel. Il a employé plus haut un substantif masculin pluriel précédé d'un adjectif avec la même connotation: tel amusement (v. 348)
 Ce portrait satirique et caricatural de celui qui se pique de poésie pour briller aux yeux du monde est complété par la critique de l'imprimeur caractérisé par l'adjectif "avide"
b) Face à ces ridicules, Alceste dresse, dans ces quelquesrépliques, le portrait de l'honnête homme. L'expression est employée à la fin, comme dernière tentative de se débarrasser d'Oronte, mais les qualités revendiquées par Alceste se déduisent de sa satire du poète sans talent et vaniteux. L'honnête homme sait préserver sa dignité. Comment? Quelles sont ses qualités ?
Il sait retenir ses passions : cf. 1ère réplique : v. 345, 346, 347
« Il faut qu'ungalant homme ait toujours grand empire »
Il est réservé et ne cherche pas à se montrer 368 : vers 348.
Ainsi il ne risque pas de se ridiculiser, ce qui est si vite arrivé dans cette société cruelle, qu'Alceste semble avoir bien observée : 356.
Conclusion :
Il est assez amusant de voir Alceste, dans cette scène, conseiller ainsi la mesure et même la dissimulation, lui qu'un connaît commeparticulièrement emporté et excessif...
On retrouve ici les critiques de Molière contre une certaine poésie, brillante mais manquant de naturel et surtout contre certains poètes futiles et vaniteux.
La scène a un intérêt comique (que peut exploiter la mise en scène) dû à la gêne et aux détours maladroits (et vains) d'Alceste.
De Philinte doué d'une grande capacité d'adaptation sociale ou d'Alceste...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Commentaire acte 1 scene 1 le misanthrope
  • Commentaire acte 1 scene 1 le misanthrope moliere
  • Commentaire acte 1 scene 1 le misanthrope moliere
  • Moliere acte 1 scène 2 le misanthrope
  • Commentaire : acte 1 scene 2 dom juan
  • Commentaire dom juan acte 1 scene 2
  • Le misanthrope scene 1 acte 1
  • Commentaire : le mariage de figaro acte 1 scène 2

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !