Commentaire acte i scène 6 le jeux de l'amour et du hasard marivaux

Pages: 6 (1262 mots) Publié le: 3 janvier 2013
Lecture Analytique 1
I. Une scène comique
1) un quipropo
• Comique de situation : opposition entre les didascalies (Silvia vs lisette)
• Augmentation du comique de situation car chacun des personnages croient tromper l’autre
(cf. apartés)
• L’identité est ce sujet de conversation : augmentation comique de situation
(apartés de Silvia : « quel homme pour un valet »)
à Donc scène de quipropos proche de la mise en abime mais on les reconnaît C’est donc le comique qui importe
2) Le comique de mot
•

Lié au comique de situation. On a tout un jeu sur le lexique
« L’histoire de tous valets qui m’ont vu » « L’histoire de tous maitres »
Un jeux de mots amoureux : badinages* Silvia : « me parler d’amour (...) » Dorante : « m’en faire sentir »
àHumour, regard amusé duspectateur sur la situation et la relation des personnages
II. Le coup de foudre
à Enjeu dramaturgique de la scène
1) Le jeu de séduction entre les personnages
• •
• •
Dialogue : duoàaugmentation des rapports de séduction Compliments adressés a Silvia :
« La maitresse le veut-elle ? »
Isotopie de l’amour (« cœur », « ton amour »)
Plaisir dans cet échange : difficultés à partir de Silvia
«Faudra t-il que je te quitte »
2) L’expression des sentiments amoureux
• •

Sentiments vrai du faux ≠ amour imposé
Maitrise du langage des personnages pourtant ils sont
troublés :
« Attend Lisette je voulais te parler d’autre chose (...) » « Tu m’as fais perdre mon idée à moi aussi » àRéciprocité des sentiments
Réaction similaire : Ils souhaitent tous deux partir mais ils n’y arrivent pasIII. Argumentation indirecte
1) Maitres et valets, une réflexion idéologique
• Quipropos permet de mélanger les castes
• On reconnaît les valets : avec prénoms + déguisements
« Je me suis point fait aux cajoleries de ceux dont la garde robe ressemble à la tienne »
• Nombres occurrences des mots « maitres », « valets »
• Identité reconnu donc : « tu as l’air bien distingué et on est parfoisfille de condition sans le savoir »
Les deux maitres se plaisentàdonné donc ostentielle de la personne
2) Une réflexion sur les rapports sociaux
• Image de la femme : avec Silvia : Egalité de la parole, taille réplique= même gestion de la parole
• Elle lui donne même des ordres :
« venons en à ton maitres » = utilisation de l’imperatif
• Réflexion mensonge/vérité : masque et fausse identitépermettant de dévoiler une vérité : leur amour
• Compliments échange rapide et direct

Lecture analytique 1
Scène VI
Silvia, Dorante
SILVIA, à part. Ils se donnent la comédie, nʼimporte, mettons tout à profit, ce garçon-ci nʼest pas sot, et je ne plains pas la soubrette qui lʼaura ; il va mʼen conter, laissons-le dire pourvu quʼil mʼinstruise.
DORANTE, à part. Cette fille-ci mʼétonne, ilnʼy a point de femme au monde à qui sa physionomie ne fit honneur, lions connaissance avec elle... (Haut.) Puisque nous sommes dans le style amical et que nous avons abjuré les façons, dis-moi, Lisette, ta maîtresse te vaut-elle ? Elle est bien hardie dʼoser avoir une femme de chambre comme toi.
SILVIA. Bourguignon, cette question-là mʼannonce que suivant la coutume, tu arrives avec lʼintentionde me dire des douceurs, nʼest-il pas vrai ?
DORANTE. Ma foi, je nʼétais pas venu dans ce dessein-là, je te lʼavoue ; tout valet que je suis, je nʼai jamais eu de grande liaison avec les soubrettes, je nʼaime pas lʼesprit domestique ; mais à ton égard cʼest une autre affaire ; comment donc, tu me soumets, je suis presque timide, ma familiarité nʼoserait sʼapprivoiser avec toi, jʼai toujours enviedʼôter mon chapeau de dessus ma tête, et quand je te tutoie, il me semble que je jure ; enfin jʼai un penchant à te traiter avec des respects qui te feraient rire. Quelle espèce de suivante es- tu donc avec ton air de princesse ?
SILVIA. Tiens, tout ce que tu dis avoir senti en me voyant, est précisément lʼhistoire de tous les valets qui mʼont vue.
DORANTE. Ma foi, je ne serais pas surpris...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Commentaire composé marivaux "le jeu de l'amour et du hasard" acte iii, scène 6
  • Commentaire le jeux de l'amour et du hasard, acte iii scène 6
  • Le jeux de l'amour et du hasard acte 3 scene 6
  • Le jeu de l'amour et du hasard, acte i, scène 6
  • Lecture analytique de l'acte i scène 7 du jeux de l'amour et du hasard marivaux
  • Acte i scène i jeu de l'amour et du hasard commentaire
  • Marivaux, le jeux de l'amour et du hasard, acte 1, scène 1, 1730.
  • Marivaux, le jeu de l'amour et du hasard, acte i scène 7

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !