Commentaire affiches de propagandes
Histoire : Analyse de document
La photographie que nous allons étudier à été prise à Cinecittà (ville italienne proche de Rome), par un auteur non spécifié, en avril 1927, cinq ans après l’accession au pouvoir de Mussolini. L’Italie est en cette période d’entre deux guerres, gouvernée par un régime totalitaire. En quoi cette photographie présente-elle alors les principaux aspects du régime totalitaire? Il est important d’étudier dans un premier temps la composition de ce cliché, ainsi que la disposition des personnages et des principaux éléments du tableau. La mise en lumière de l’utilisation de ce type de propagande par les régimes totalitaires formera une seconde partie et nous verrons enfin l’impact et les limites de ce document dans un troisième temps.
A première vue, on aperçoit immédiatement un élément qui perfore le regard, un personnage bien plus grand que tous les autres, Benito Mussolini. Son portrait géant est exposé au centre et en haut de l’image, afin de rendre la confusion impossible. Ce portrait gigantesque symbolise le culte du Chef, ici le Duce, un principe indubitable du totalitarisme. Mussolini est et doit être le plus important, comme en témoigne la taille impressionnante de son buste ; il est placé au-dessus de la foule qui est elle tournée en sa direction et le divinise. Afin de compléter cet aspect du chef important, l’inscription «DVX» qui signifie bien sûr Duce, le chef, est elle aussi grande et en hauteur, pour être imposante à la vue de tous.
Sur cette photographie, Benito Mussolini est entrain de filmer avec une caméra. Cette action voulant clamer son intérêt pour le cinéma et transmettre son amitié envers les cinéastes, elle cherche surtout à montrer une fois de plus que le cinéma existe aussi grâce à lui. L’inscription légèrement plus bas «LA CINEMATOGRAFIA E L’ARMA PIU FORTE», confirme l’importance pour le Duce des médias.
Sous son effigie, on peut apercevoir différents drapeaux dont celui de