Commentaire – agrippa d’aubigné les tragiques issue de les fers

Pages: 6 (1252 mots) Publié le: 12 novembre 2012
Commentaire – Agrippa d’Aubigné
Les Tragiques issue de Les Fers

Introduction :
A l’époque où le goût baroque règne sur une grande partie de la littérature Française, des poètes comme Jean de Sponde, Antoine de Saint Amont ou Théophile de Vian n’hésitent pas devant les comparaisons fortes. En effet, ceux là sont sensibles à la confusion, à la vanité du Monde. Dans Les Tragiques issue del’œuvre Les Fers, ainsi que dans tous les autres textes de ce mouvement, la mort est avant tout un spectacle. La Saint Barthélemy est un massacre donc une grande scène où la cour et Charles IX assiste à la mort des protestants … Tout cela caractérise donc la littérature baroque. Nous pouvons donc nous demander, comment Agrippa d’Aubigné dénonce t-il l’horreur de cet évènement, ainsi que sondéroulement. Nous pourrons dans un premier temps étudier l’évocation de la Saint Barthélemy dans le texte ainsi que la satyre de l’auteur concernant cet évènement.

I/ Evocation de la Saint Barthélemy

1) La violence omniprésente

Tout au long de cet extrait, Agrippa d’Aubigné dénonce dans un premier temps le pathétique de cet évènement en présentant directement le Louvre comme un lieu de violence:« Le Louvre retentit, devient champ de bataille (…) ». Les protestants sont massacrés par les catholiques, ils sont définis comme les meurtris ou les martyres. Dans une grande partie de l’extrait, le registre pathétique montre bien la stupidité de ce massacre. L’auteur cherche aussi à affaiblir cette idée de violence en utilisant le procédé des euphémismes comme au premier vers : « (…) on travaille »ou au vers 24 : « (…) Giboyait aux passants trop tardifs à noyer » pour dire que l’on massacre des humains ou encore au vers 14 :  « (…) D’elles mêmes tomber, pensant avoir éteinte » … D’autre part, l’auteur montre par « Le ciel fume de sang et d’âmes » l’horreur régnant à Paris ( qui représente ici la France ) à ce moment là mais aussi la personnification de celle-ci, par rapport à un corpsdéchiqueté, où l’on peut remarquer ses organes : « Se promène au travers des entrailles de France ».

2) La Saint Barthélemy, fruit des guerres de religions 

D’autre part, Agrippa d’Aubigné nous fais remarquer que la Saint Barthélemy est un des fruits des guerres de religions de l’époque. En effet, l’auteur, porte-parole des protestants, a eut la révélation de Dieu. Il nous montre que celui-ciassiste à cet évènement tragique (vers 15) : « Les âmes quand et quand, que Dieu ne pouvant voir ». Ceci nous fait remarquer l’absence de compassion de sa part, face aux martyres à qui la violence est imposée. Cette absence peut être justifiée par la quantité d’horreurs que Dieu n’ose regarder en face. Agrippa d’Aubigné dénonce, à travers la politique de l’époque, la façon dont Charles IX se seraiemparé de la question religieuse pour désigner, dans le peuple, un bouc-émissaire. L’Eglise Catholique serai, elle aussi, complice de la Saint Barthélemy car le Pape aurai reçu la tête de Caton (Grand martyre protestant).Tout cela aura permis à Agrippa d’Aubigné, dans cette œuvre, de fustiger l’Eglise concernant cet acte.

3) Un cadre spécifique – Théâtre du massacre

Pour finir, Agrippad’Aubigné veut montrer que le Louvre, symbole de la connaissance et de la culture en France, est ici placé comme estrade du massacre : « Le Louvre retentit, devient champ de bataille, sert après d’échafaud, quand fenêtres, créneaux et terrasses servaient à contempler les eaux, si encore sont eaux ». Cette description montre l’importance de l’évènement ainsi que sa gravité car l’eau est ici composéed’une grande partie de sang, ce qui prouve aussi la dureté des combats. D’autre part, à travers cette phrase, nous pouvons remarquer le registre ironique que Boris Vian inclus dans son œuvre en se demandant si l’eau est réellement pure … Tout cela nous fait voir que les combats occupent tous les espaces ainsi que les grands lieux de cultures et de connaissance comme le Louvre. Nous pouvons...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Analyse de Texte
  • Les Tragiques, Agrippa d'Aubigné
  • Dissertation agrippa d'aubigné, les tragiques
  • Les tragiques agrippa d'aubigne
  • Les tragiques agrippa d'aubigné
  • Agrippa d'aubigné les tragiques
  • Les Tragiques, Agrippa d'Aubigné
  • Lecture analytique agrippa d'aubigné les tragiques

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !