Commentaire antigone straub
Jean-Marie Straub, réalisateur français de la même génération que les cinéastes de la nouvelle vague, est connu pour incarner l’un des symboles du nouveau cinéma allemand des années 60. Il co-signe tous ses films avec son épouse et collaboratrice Danièle Huillet. On peut définir le cinéma du couple de cinéastes Straub et Huillet comme la mise en scène de texte, leurs films ont la particularité d’être complexes au départ mais s’avèrent être simples, magnifiques et pures à l’arrivée.
« Die Antigone des Sophokles nach der Hölderlinschen Übertragung für die Bühne bearbeitet von Brecht » plus connu sous le nom d’Antigone ; l’histoire de cette jeune fille qui s’oppose à son oncle Créon, digne représentant de tous les pouvoirs oppressifs, en choisissant d’offrir un sépulture à son frère tué lors du siège de Thèbes ; est un parfait exemple de beauté pure mais également de force de résistance. Ainsi il est intéressant de nous demander en quoi Antigone de Straub et Huillet est considéré comme tel ?
Si le film Antigone de Straub et Huillet est un véritable exemple de bijoux poétique, pure et magnifique, possédant une dimension esthétique toute particulière, c’est avant tout un film dont le sujet principal traduit une véritable force de résistance, volonté exprimée par les deux cinéastes.
Antigone de Straub et Huillet, est une adaptation de la pièce de Sophocle, retravaillée par la traduction de Friedrich Hölderlin puis par Bertold Brecht. Le sujet central de cette œuvre est un sujet politique, chacune des différentes versions d’Antigone apportent des réflexions politiques différentes, une nouvelle lecture à chaque fois. Danièle Huillet et Jean-Marie Straub mettent en scène la tragédie revue et corrigée par Brecht de 1948. Brecht utilisait l’Antiquité pour parler du présent c’est un moyen pour ce dernier de se replacer dans un contexte contemporain et de tirer des enseignements actuels des textes antiques. En effet sa version