Commentaire Au Bonheur des Dames

Pages: 3 (742 mots) Publié le: 30 décembre 2014
 Pour ce commentaire de texte, nous allons étudier un extrait du Au Bonheur Des Dames un roman d’Émile Zola écrit en1883. Émile Zola appartient au mouvement naturaliste. Au Bonheur Des Dames est unroman naturaliste, c'est le onzième volume de la suite des Rougon-Macquart. À travers une histoire sentimentale, le roman entraîne le lecteur dans le monde de grands magasins, qui est l'une desinnovations du Second Empire (1852-1870). Le Au Bonheur Des Dames nous raconte l'histoire de Denise une jeune orpheline qui accompagnée de ses deux frères cadets, quitte la compagne pour arrivée à Parispour travailler dans le magasin de son oncle Baudu. Mais celui-ci n'a pas d'emploi pour elle, il tente néanmoins de la faire embaucher dans un petit commerce ami. Là-bas, Robineau, commis Au Bonheur DesDames, lui suggère de postuler pour un poste dans ce magasin. Nous nous intéresserons en particulier sur le passage de la ligne 492 à 556 pages 21 à 23. Nous allons nous poser la question suivante :Quel est l'intérêt de ce texte quant à la construction d'une image rigoureusement, antithétique des deux magasins qui s'articulent autour du personnage central de Denise et qui ménagera une ouverturesur la suite du roman ? Dans une première partie nous verrons la position narrative et romanesque de Denise, puis dans une seconde partie nous verrons les deux magasins en opposition et nousterminerons avec une troisième partie sur les lignes ouvertes sur le plan de l'intrigue.

Dans un premier temps nous allons nous intéresser à la position narrative et romanesque de Denise et en particuliersur la position particulière qui centralise le regard.
Denise attend son oncle pour qu'il l'emmène chez Vinçard, pendant ce temps, elle regard tout autour d'elle « Et, pendant près d'une heure, elles'intéressa aux choses qui se passaient autour d'elle. ». Denise a une position particulière car elle est entre deux magasins, le Vieil Elbeuf et le Bonheur des Dames. Elle est sensible à la vie du...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Commentaire de texte sur le bonheur des dames
  • au bonheur des dames commentaire composé
  • Commentaire au bonheur des dames zola
  • Commentaire au bonheur des dames
  • Commentaire organisé "au bonheur des dames"
  • Commentaire "aux bonheurs des dames"
  • Commentaire bonheur des dames (derniere page)
  • Commentaire "bonheur des dames" d'emile zola

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !