Commentaire balzac

Pages: 7 (1557 mots) Publié le: 13 février 2012
Le lys dans la vallée écrit en 1836 par Honoré de Balzac (1799-1850) est un roman épistolaire du courant romantique qui narre le parcours sentimental d’un jeune homme Félix. Epris d’amour pour une femme plus âgée que lui, Henriette, femme et mère, avec laquelle il ne pourra jamais être et vivre son histoire amoureuse comme il le désire. Elle finira par mourir de jalousie car Félix à besoin devivre une histoire d’amour et ira chercher ce besoin chez une autre femme sans véritablement l’atteindre, tant Henriette est présente dans son cœur. Il se mettra tout de même avec une jeune femme Natalie qui le pousse à se confesser, car elle voit bien qu’il ne lui est pas totalement dévoué. Il entamera donc une longue confession, Le lys dans la vallée.
Le passage en question est la fin d’unelettre posthume écrite par Henriette avant qu’elle ne meurt de jalousie. Une lettre testamentaire entièrement dédiée à Félix, la conclusion d’une vie tragique et inachevée. Quels sont les sujets abordés par Henriette à la fin de sa lettre?
Henriette fait tout d’abord ses aveux à Félix, ce qui fait entrevoir une double culpabilité, puis elle évoque par la suite ses dernières volontés, et fini parformuler ses adieux intégralement dédié à Félix, l’unique amour de sa vie.

Tout d’abord on remarque dans les aveux d’Henriette de la culpabilité. C’est à dire qu’elle expose les regrets d’une vie et sait qu’elle en est en partie responsable. Il y a d’ailleurs le champ lexical de la faute qui témoigne de ce sentiment: « pardonnera » l.21 l.43, excuse l.61, pardonnées l.42, fautes l. 41 l.61. Ceregret est persistant, il est présent du début à la fin de la lettre. En avouant les sentiments qu’elle éprouve, à travers le thème de la jalousie: « jalouse » l.3, « la jalousie » l.21 Henriette ne laisse plus entrevoir d’ambigüité, elle sait que cette lettre sera lu quand elle sera morte donc plus rien ne peut l’empêcher de se dévoiler entière à Félix. Elle ce sent coupable de ne pas avoir su direà Félix ce qu’elle ressentait pour lui, sa destinée aurai surement été différente, elle a lutter durant toute son existence contre un « despotique amour », et aurai voulu qu’il en soit autrement mais elle a choisi la vertu plutôt que le plaisir de la chair. Elle dira d’ailleurs « oui, cette saison de combats fut un secret entre Dieu et moi. ». Ce besoin de se tourner vers la religion souligne unefois encore qu’Henriette malgré son visage de la femme vertueuse est rongé par les remords et la culpabilité; à la fois elle se sent coupable d’aimer Félix alors qu’elle est mariée et mère , mais elle aussi coupable de ne pas avoir consommé cet amour en refusant les avances du jeune homme.
Mais n’y a-t-il qu’Henriette de fautive dans cette affaire? Ne cherche t elle pas à faire comprendre àFélix qu’il est lui aussi coupable de cette situation? Cela renforce l’aveu d’Henriette en lui donnant une impression de tragique. Elle lui dira sur un ton plaintif « mon bien aimé, Dieu m’a jugée[…] » elle veut par le biais de cet octosyllabe faire comprendre à Félix qu’il n’est plus temps et que cela est de sa faute, elle lui en explique d’ailleurs la raison; la jalousie: « il y a eu toute une vieemportée, jalouse, furieuse, pendant les deux mois qui se sont écoulés entre la nouvelle que me donna ma mère de votre liaison avec lady Dudley et votre arrivée. » le rythme ici est accéléré pour montrer la rapidité avec laquelle la vie d’Henriette a basculée à cause de l’infidélité de Félix dont il est seul responsable. Cet acte d’infidélité à quand même poussé Henriette à des envies de meurtre,elle aurai pu commettre un péché par la faute commise par Félix, et insiste sur la puissance de sa foi, qui ne la sauvera pas de la mort mais la sauvera surement aux yeux de Dieu. Il y a donc une répétition du mot « mort » (l.2-7-11),qui témoigne du combat qu’elle a entreprise pour lutter contre cette idée. Ces aveux sont donc placé sous le signe de la tragédie où Henriette, seule et mourante...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Commentaire balzac
  • Commentaire balzac
  • Commentaire balzac
  • Commentaire, balzac.
  • Commentaire balzac
  • Commentaire Composé Balzac
  • Commentaire "la peau de chagrin" balzac
  • Honoré de balzac commentaire

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !