Commentaire, Bel-Ami, Partie II, Chapitre 1

Pages: 4 (968 mots) Publié le: 16 novembre 2014
Commentaire, Bel-Ami, Partie II, Chapitre 1 (texte3)
Maupassant, admirateur de Schopenhauer déclare au sujet de celui-ci «  Il a marqué l’humanité du sceau de son dédain et de sondésenchantement ». L’œuvre de Maupassant porte la marque de cette philosophie pessimiste notamment le passage dans lequel Georges Duroy, personnage principal de Bel-Ami, roman publié en 1885 converse avec Norbertde Varenne un vieux poète désabusé.
Au chapitre 1, de la seconde partie, le personnage éponyme effectue un retour à ses origines normandes en revenant dans sa région natale afin de présenter safemme Madeleine à ses parents qui tiennent un cabaret à Rouen.
Nous verrons comment le passage confronte au sein d’une même famille deux milieux sociaux différents. Nous étudierons pour cela l’oppositionentre un couple de ruraux modeste et un couple de parisiens aisés. Nous étudierons ensuite quels jugements les uns portent aux autres.

Lors de cette scène de retrouvailles la difficulté desparents Duroy à reconnaître leur propre fils est significative des différences qui existent désormais entre eux. Les signes de l’appartenance sociale de chacun des couples sont portés à laconnaissance du lecteur par une description allant de l’allure générale aux détails. Les vêtements et les gants de Madeleine expliquent que les deux personnages soient désignés par les expressions «  ce beauM. » et «  Cette belle dame ». Le discours indirect libre rend compte ici de la façon dont les parents Duroy perçoivent leur fils et leur bru.
Eux même sont désignés par le groupe nominal «  les deuxcampagnards ». La tenu de ville des gens aisés est en effet bien différente de celle des ruraux tel que celle du père d’où la comparaison révélatrice de l’appartenance à ce milieu « une casquette(...) Bœufs ». Les manières dans les deux couples sont également très différentes. Ceux des parents Duroy sont humides et bruyants et sont désignés par le mot « bécots », terme familier appartenant au...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Commentaire de texte du chapitre 1 partie 1 de bel ami de maupassant
  • Commentaire bel ami chapitre 1
  • Bel-ami chapitre 1 partie 1
  • Bel ami partie ii chapitre 7
  • Commentaire linéaire de bel-ami
  • Bel ami- chapitre 1 partie 2
  • Bel-ami partie 1 chapitre 2
  • Maupassant, bel-ami partie 1 chapitre 8

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !