Commentaire bel-ami i, 8 la mort de forestier

1047 mots 5 pages
Parmi les auteurs qui on marqué l'histoire du roman réaliste, on y trouve Guy de Maupassant, en effet, il n'a pas qu'écrit des nouvelles ou des romans fantastiques. Bel-Ami à était écrit en 1885 par ce célèbre auteur, son chef-d'œuvre est, dans cet extrait, soumit majoritairement au registre pathétique. Bel-Ami à rencontré son ancien ami de guerre Forestier qui est rédacteur au journal la vie française. Georges Duroy, de son vrai nom, se fait aider par cet ami et intègre le journal. Rêvant d'une rencontre amoureuse, il rencontre une prostitué, Rachel. Plus tard, il se lie intimement avec Mme De Marelle mais il se trouve qu'il est secrètement amoureux de la femme de son amis, Madeleine. Forestier devient malade et part en cure, ici l'extrait raconte ses derniers souffles. Une première partie de l'analyse portera sur la mort agonisante de Forestier, ensuite nous mettrons en évidence les caractéristiques pathétiques du mourant, et pour finir, nous en viendrons à parler des particularités métaphysiques auxquelles Forestier fais allusion.

Pour commencer, nous pouvons étudier la façon dont l'auteur fais durer la mort de Forestier, il lui procure une mort lente. On le remarque d'abord par la longueur des répliques de l'ami de Duroy, il ne dit pas de grands textes, et pourtant c'est répliques sont longues, il redit souvent la même chose. Les répétitions comme par exemple « Sauve-moi... Sauve-moi », « mon dieu... mon dieu... », donne une impression de longueur pour le lecteur ce qui provoque de la compassion pour Forestier. On remarque ensuite, la métaphore « les siens comme deux lumière que s'éteignaient », en parlant des yeux de forestier. La comparaisons aux deux lumière indique un refroidissement, par exemple son corps, c'est lent. D'une mort lente en découle donc une mort douloureuse, le lecteur s'en rend compte lorsque le personnage effectue des mouvement avec ces mains, cela montre qu'il est crisper et en train de souffrir, on verra tout à l'heure que cela a

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