Commentaire bel-ami

Pages: 5 (1025 mots) Publié le: 16 décembre 2012
Commentaire : Bel Ami

Introduction : Cet extrait fait partie du roman Bel-Ami, écrit par Guy de Maupassant en 1885. Le roman illustre l’ascension d’un jeune homme nommé Georges Duroy, qui réussit sa carrière dans le journalisme grâce à plusieurs personnages comme ses maitresses, mais notamment comme Charles Forestier. Dans le passage concerné, Duroy lui rend visite à Cannes lorsqu’il estsur le point de mourir, souffrant d’une maladie depuis longtemps. Forestier entretient une conversation avec sa femme et son ami ; il évoque sa peur de mourir et son regret, son angoisse de devoir les quitter. Cette scène met en avant la description de Duroy, qui dépeint l’aspect sombre et ténébreux du paysage perçu, ainsi que la douleur émotionnel ressenti chez Forestier par l’idée envahissantede disparaitre. Mais comment l’auteur arrive-t-il à rendre la scène si réaliste en assimilant la mort au paysage ? Comment fait-il pour décrire ce que ressent Forestier au point de mourir? Je traiterais donc en première partie le décor et la mort, puis j’analyserais les pensées de Forestier durant son monologue.

I. Le décor et la mort
Ce passage se situe donc chez les Forestier, à Cannes,dans un appartement où déjà la mort se précipite rapidement puis s’installe posément pour sonner l’heure de Monsieur Forestier. La salle dans laquelle ils se trouvent, en compagnie de Duroy, abrite un intérieur froid, silencieux, dépourvu et qui éprouve de la mélancolie. Mme Duroy renforce cette impression : « [elle] ne remuait point, toujours debout, le dos à l’appartement, le visage contre lecarreau ». Tout comme Duroy, elle est orientée vers l’extérieur.
En effet, le paysage joue un rôle essentiel dans cet extrait. Il installe une ambiance sombre et maléfique dans la pièce où les trois personnages sont situés. La description faite par Maupassant à travers Duroy nous donne l’impression que le paysage noircit la scène, la rendant presque malsaine : « une ombre colorée, un commencementde nuit qui gardait des lueurs de brasier mourant entrait dans la chambre, semblait teindre les meubles, les murs, les tentures, les coins » (p.167). Ce changement de temps est aussi rapproché au long silence qui s’installe juste auparavant : « Il y eut un long silence ; un silence douloureux et profond » (p.167) et qui donne l’impression que le temps semble plus calme et plus long à endurer. Tousces éléments nous indiquent qu’une ambiance funeste est apportée à la scène.
Les couleurs sont toutes sombres, allant du bleu, du violet : « avec des tons mêlés d’encre et de pourpre » (p.167) au noir, et ont l’air étouffantes pour Forestier à supporter. Il y a toutefois la présence d’une couleur vive (le rouge), mais qui disparait, presque étant un signe d’adieu : « les montagnes devenaientnoires sur le ciel rouge qui s’assombrissait » (p.167) pour évoquer l’apparition de la mort. Les formes perçut par Duroy entrainent cette apparition sournoise à s’introduire dans la pièce. Lorsqu’il observe le miroir de la cheminée, le reflet du coucher de soleil semble se transformé et désagréable à visionner : « la glace de la cheminée, reflétant l’horizon, avait l’air d’une flaque de sang »(p.167), comme si ce coucher de soleil autrefois magnifique et somptueux s’été dégradé et laissé envahir par une illusion maléfique, symbolisant la venue de la mort. Ce moment représente aussi un désir vif de ne pas laisser la mort s’implanter dans le décor et surtout chez Forestier : « l’ardeur du couchant se calmait lentement » (p.167), pour éviter une certaine souffrance. Le fait que Forestiersoit allongé dans son lit en attendant que la mort s’empare de son corps, désormais faible, représente aussi un combat psychologique de ce personnage contre cette nature qui semble vouloir lui voler sa vie.

II. Le discours et les sentiments de Forestier
Le discours de Forestier est un moment émouvant. C’est un instant tragique pour lui puisqu’il se voit obliger de devoir quitter la vie sans...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Commentaire bel-ami
  • Bel ami commentaire plan
  • Commentaire composé bel ami
  • Commentaire excipit bel ami
  • Commentaire sur bel-ami
  • Commentaire bel ami
  • Commentaire : extrait de bel-ami
  • commentaire bel ami

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !