Commentaire bohémiens en voyage

Pages: 8 (1966 mots) Publié le: 14 avril 2011
Bohémiens en Voyage

• Eléments pour une Introduction :

♦ Rappeler le scandale des Fleurs du Mal à leur parution en 1857, même année que Madame Bovary de Flaubert.
♦ Raisons que l’on peut retrouver à l’intérieur de ce poème :
♦ Composition classique du sonnet : deux quatrains, deux tercets.
♦ Structure régulière et traditionnelle qui aborde un sujet plus ou moins tabou : les bohémiens,individus réprouvés ou du moins tenus à distance par la société bourgeoise du XIXème siècle.
♦ Baudelaire fait ici en sorte de modifier progressivement l’échelle des valeurs traditionnelles au fil du poème : son regard, de distant, va bientôt devenir complice – et ceci pour aboutir à une véritable célébration des gens du voyage, à l’opposé de ceux , si nombreux, qui les considèrent comme desêtres maudits.
♦ Peut -être peut-on y lire aussi en filigrane, derrière l’évocation de la société du XIXème siècle des affinités plus profondes entre les bohémiens et le poète, des affinités créées par l’exclusion, la réprobation sociale, l’incompréhension d’un mode de vie résolument extérieur aux normes ? D’où le pessimisme qui imprègne ce texte poétique, témoignage d’un renoncement à toute formed’idéal et manifestation d’une terrible lucidité …

• I] Tableau des Bohémiens en voyage : des êtres maudits

♦ Baudelaire s’emploie dans ce sonnet à nous montrer les gens du voyage sous les signe de la différence . En témoigne l’usage d’un vocabulaire animalier que l’on retrouve d’ailleurs dans Dom Juan aux Enfers : << mamelles pendantes >> qui évoque , plus que des hommes , une hordede félins sauvages : << emportant ses petits sur son dos >>. De là naît une suggestion de crainte : la crainte ressentie par un groupe exposé . La seconde strophe évoque une société à la configuration traditionnelle avec des hommes jouant le rôle de protecteurs : << Les hommes vont à pied sous leurs armes luisantes …le long des chariots où les leurs sont blottis >> . On nesait pas si les << armes luisantes >> ont une fonction offensive ou défensive .Mais le participe passé << blottis >> confirme le sentiment d’une menace .

♦ Par ailleurs , se profile aussi la crainte qu’inspirent les bohémiens : elle tient autant à cette violence physique que suggèrent les armes qu’à un certain pouvoir magique , surnaturel évoqué dès le premier vers sousla forme d’une périphrase : << La tribu prophétique aux prunelles ardentes >> .Le parallélisme avec les félins s’éclaire à cet instant : on sait en effet que le chat est un animal mystique aux pouvoirs étranges , vaguement inquiétants . Dans l’ensemble du recueil des Fleurs du Mal , il connaît de multiples métamorphoses .

♦ La suggestion principale reste toutefois celle du dénuement. Voir le parallèle au XX ième avec le roman d’Alice Ferney : Grâce et dénuement ( édition Poche).

♦ Dénuement matériel d’abord , qui appelle cette métaphore animalière : << sur son dos , les hommes vont à pied …le long des chariots >>.

♦ Dénuement affectif, voire spirituel , ensuite comme l’évoque le complément circonstanciel de manière : << Promenant sur le ciel des yeuxappesantis / Par le morne regret des chimères absentes >> . Les adjectifs qualificatifs << appesantis>>, << morne >> , << absentes >> mettent en relief ce profond pessimisme qui traduit l’espoir vain de l’idéal , puis le renoncement au rêve , et enfin le néant , le vide annoncés par un mouvement descendant qui culmine dans le dernier vers lorsqu’il estquestion des << ténèbres futures >>.

♦ Le paysage aride ( << sable >>, << rocher >>, << désert >> ) s’accorde bien avec ce pessimisme . Ce décor de désolation participe à ce double effet de dénuement et de solitude qui émane du poème , un décor simple, épuré , qui permet de mettre en valeur le déplacement des personnages . Baudelaire insiste...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Bohémiens en voyage
  • Bohémiens en voyage
  • Bohémiens en voyage
  • Les bohémiens en voyage
  • Bohemiens en voyage
  • Bohemien en voyage
  • Bohémiens en voyage de baudelaire
  • Charles baudelaire

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !