Commentaire candide, voltaire

Pages: 6 (1294 mots) Publié le: 16 mars 2013
VOLTAIRE, CANDIDE



INTRO:


Francois Marie arouet est le philosophe majeur du siècle des Lumieres, il écrit le conte philosophique Candide ou l'optimisme en 1759. Dans ce conte, voltaire conteste la théorie de l'optimisme qui veut que le monde crée par Dieu soit le meilleur des mondes possibles. Néanmoins voltaire croit avec ferveur au bonheur possible et au progrès matériels et moral del'homme. Le texte proposé à notre étude est le dénouement du conte, Candide accompagné de pangloss et martin rencontre un vieillard turc qui les guide vers une idée du bonheur.Il est alors intéressant de se demander en quoi voltaire dans ce dénouement nous donne une définition du bonheur? Pour cela, nous étudierons tout d'abord le dénouement de ce compte philosophique, ensuite nous tenteronsd'expliquer la conception du bonheur selon voltaire et finalement nous montrerons en quoi la dénonciation de l'optimisme est l'objectif principal de ce conte.

I)DENOUEMENT DE CONTE PHILOSOHIQUE

Ce dénouement de conte philosophique dépeint un monde clôs. En effet, si la fin du conte apparait heureuse à priori, il n'en reste pas moins que l'espace est restreint: le petit jardin succède auchâteau, on constate qu'il y a une régression spatiale. A cette dernière s'ajoute un rétrécissement social, en effet ils vivent dans une communauté composé de quelques personnes, notamment on retrouve certains personnages du début tel Candide,Pangloss, Cunégonde,la vieille… De plus, on passe d'Occident en Orient puisque leur métairie est sise en Turquie, ce passage fait songer à un retour aux origines età la sagesse). Cette installation dans le jardin marque la délimitation d'un espace géographique après que les personnages ont parcouru les deux hémispheres.
Par ailleurs, on assiste à une évolution des personnages, alors qu'au début la plupart étaient oisifs à présent chacun trouve sa place dans cette micro société, chacun a son rôle dans la métairie, on a le sentiment que leur destin est scellé.En témoigne le texte: " Cunégonde devint une excellente pâtissière; Paquette broda, la vieille eut soin du linge .." (l.27à 29) . Plus encore, frère Giroflée lui même devint honnête homme et cela grâce au travail de menuisier qu'il exerçait, force est de constater que le travail éloigne bien l'homme du vice. Quant a Candide, il prend la tête de cette petite société: c'est même lui qui prononce lamoral final, à savoir " il faut cultiver notre jardin " (l.37).

II)CONCEPTION DU BONHEUR A TRAVERS LE DENOUEMENT

Outre tout ces changements, le philosophe à travers ce dénouement évoque sa conception du bonheur.
Tout d'abord, il suggère que les ambitions sont un obstacle au bonheur. En effet, Candide montre sa préférence pour une vie simple, comme en témoigne l'expression " ce bonvieillard me parait s'être fait un sort préférable a celui des six rois " (l.11,12 ).
Cela se confirme également par la vie simple quasi utopique du turc: vie modeste et bien réglé "c'est deux filles et ses deux fils leur présentèrent plusieurs sorte de sorbets(..) des pistaches, du café de Moka " cette exemple marque non seulement l'hospitalité du vieillard et de sa famille mais aussi les mets raffinédont ils jouissent grâce à leur travail. Par ce biais Candide parvient a démontrer que cette vie est plus enviable que celle d'un roi et que le bonheur ne peut s'atteindre que par le renoncement de toute ambition de pouvoir et de richesse.A cela s'ajoute la fragilité de la gloire qui apparait comme très éphémère, ceci est mit en exergue par l'énumération des lignes 14 a 21 qui site les roisbiblique, de l'antiquité et de l'Europe, ceci confère aux propos de Pangloss une certaine universalité chronologique et géographique.
En outre, le travail est source de bien-fait. Ici, il est présenté comme une concentration de toute les vêrtus, ceci es confirmé au ligne 8 et 9: " le travail éloigne de nous 3 grand mots l'ennui, le vice et le besoin" et renforcé par un rythme ternaire. On...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Commentaire
  • Commentaire voltaire de candide
  • Commentaire candide de voltaire
  • Commentaire eldorado "candide" de voltaire
  • Candide, Voltaire. Commentaire de l'incipit
  • Commentaire Candide De Voltaire
  • Commentaire composé voltaire candide.
  • Candide de voltaire (commentaire)

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !