Commentaire candide

Pages: 9 (2224 mots) Publié le: 10 janvier 2011
Commentaire du ch XIX de Candide de Voltaire

Voltaire (1694-1778), de son vrai nom François Marie Arouet, est né à Paris, étudie chez les Jésuites et fréquente les milieux libertins. Ses pamphlets contre le Régent lui valent une incarcération d'un an à la Bastille, ses démêlés avec le Chevalier de Rohan, un exil en Angleterre où il découvre, avec enthousiasme, la tolérance et le libéralismeanglais. Il séjourna et correspondit avec de très grands chefs d'état dont Frédéric II qu'il admirait comme un souverain éclairé et Catherine II de Russie. Lassé des voyages, il s'installe à Ferney où il vit maritalement avec sa nièce, Madame Denis et qu'il quitte, en 1778, pour regagner Paris où il mourra. A cause de ses idées politiques et sociales, représentatives du mouvement des Lumièresauquel il appartient et qu'il a soutenues avec virulence et brio, les funérailles religieuses lui sont refusées : il est enterré clandestinement en Champagne, et ce n'est qu'en 1791 que ses cendres seront transférées au Panthéon. Il fut l'auteur de tragédies telles que Zaïre ou Oedipe, de Lettres philosophiques, d'ouvrages historiques comme Le siècle de Louis XIV. Il excella aussi dans les contesphilosophiques dont les plus connus sont Candide. Zadig, et L'ingénu. Engagé dans le combat des Lumières et dans le combat de L'Encyclopédie, il prit la défense des persécutés politiques et religieux par de virulents écrits tels que le Traité sur la tolérance, et ceux de « l'affaire Callas ». Après de multiples péripéties, Candide a quitté l'Europe pour le Nouveau Monde, qu'il a traversé à un rythmetrépidant, accompagné de Cacambo. En provenance de l’Eldorado, seule étape heureuse de son périple, Candide découvre la pire des abominations : l’esclavage. La polémique en Europe sur le statut des noirs s’est déjà engagée opposant les philosophes des Lumières et les intérêts politico-économiques des états, ainsi que l’Eglise.
La rencontre de Candide avec le nègre de Surinam est certainement lepassage où l’argumentation est la plus violente.
Comment une telle mise en scène permet un réquisitoire ironique et plein d’émotion ?
La mise en scène de la rencontre entre Candide et le nègre de Surinam permet de révéler les enjeux critiques du passage

Le thème de l’esclavage n’est pas nouveau à l’époque où Voltaire écrit Candide. Ce passage, après « De l’esclavage des nègres «  deMontesquieu et « De l’esprit » d’Helvétius est une charge rigoureuse contre cette « abomination »Cette rencontre entre un européen et un esclave  permet de poser un cadre réaliste. Nous analyserons les marques de l’exotisme, puis la réalité de l’esclavagisme et le choc émotionnel ressenti par Candide.
Tout d’abord, quelques mots suffisent pour camper l’exotisme de l’Amérique mais aussi de l’Afrique d’oùvient l’esclave « chiens, singes, perroquets, dix écus patagons ». Le patagon est la monnaie utilisée par les colonisateurs flamands et espagnols. « Fétiches » est le mot portugais utilisé par les blancs pour les objets de culte de peuples dits primitifs. Le passage fait bien sûr référence au fameux commerce triangulaire qui explique, pour une bonne part, la relative prospérité du siècle desLumières et le décollage économique qui put être contesté dans certaines régions de la façade atlantique. La monarchie ne restera pas indifférente en ce domaine et essaya de tempérer les excès de l’esclavagisme en publiant en 1685 Le Code Noir . La situation de l’esclavage est donc bien ancrée dès le début car le nègre commence par vouvoyer Candide qu’il ne connaît pas « Monsieur » : il reconnaît doncimmédiatement ce blanc comme son supérieur.
De plus, C’est un portrait très réaliste qui est fait de cet esclave Une première image frappante est celle du dénuement de l'esclave qui est triplement démuni « étendu par terre », n'a plus « la moitié de son habit » et il est mutilé Le « caleçon de toile » n'est pas un détail inventé par Voltaire, mais c'est une référence au « Code noir » (un...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Commentaire Candide
  • Commentaire candide
  • Commentaire candide
  • commentaire candide
  • candide commentaire
  • commentaire sur candide
  • Commentaire candide
  • Commentaire candide

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !