Commentaire candide

Pages: 6 (1438 mots) Publié le: 20 mars 2013
Le 18ème siècle est une période de l’histoire pour la culture européenne qui est marqué par le rationalisme des philosophes et la critique de la hiérarchie religieuse. Ainsi dans Candide, roman de voltaire publié en 1759, l’auteur propose un texte utopique qui en mettant en scène un héros naïf qui découvre la guerre et l’injustice à travers des péripéties pour retrouver Cunégonde. A travers c’estpéripéties, il voyage est découvre un pays merveilleux, l’eldorado. Nous nous interrogerons dans un premier temps sur le pays de l’eldorado et sa société. Il sera enfin intéressant de les comparer à la société européenne.

Dans ce texte, le voyage de Candide vers l'eldorado permet à voltaire de nous faire découvrir un pays utopique. En effet dans ce passage du texte l'imagination deVoltaire nous montres un pays hors du commun et qui ne parait pas réaliste. Dès la ligne 58 l'idéalisation est très prononcée, les moutons, carrosse et le don des domestiques nous montrent que nous sommes dans l'univers du conte et de l'utopie, ce masque du conte simule un regard enfantin que nous pouvons comprendre puisque le propos n'est pas sérieux. L'immensité invraisemblable et les capacités horsnormes des moutons (l74-75) montre l'univers merveilleux et amène au lecteur une sensation de rêves. Pour renforcer cette sensation le rythme ternaire berçant du parallélisme de construction (l 81), qui rythme les actions paraissant aller de soi, comme dans un rêves. C'est alors ce qui permettra à Voltaire de contourner la censure. Voltaire joue aussi des chiffres pour montrer l'imaginaire « leportail était de deux cent vingt pieds de haut et de cent de large » l'humour de la précision, l'augmentation excessive des chiffres et la description par prétérition nous rapporte à un conte philosophique. Le retour du chiffre « mille » dans ton le passage à étudier, qui est un chiffre extrême qui viendrait à l’esprit d’un enfant racontant une histoire extraordinaire. L’humour des chiffres avec« presque quatre heures pour atteindre l'autre bout de la capitale sur des moutons rapides » est une hyperbole qui souligne l'univers du merveilleux. Nous trouverons aussi un excès caricatural « après avoir parcouru, toute l’après-dînée, à peu près la millième partie de la ville ». Ce pays utopie contraste avec l’idéalisation de la vie proche de la nature chez Rousseau, c’est un monde qui est urbanisécertes mais de manière esthétique. Part le voyage du jeune homme naïf l'auteur laisse donc au lecteur la possibilité de découvrir un pays extraordinaire ce qui lui permet d'évité la censure de l'époque.
Après avoir découvert le pays merveilleux nous analyserons la société. En effet cette société et bien différente de celle-là que nous connaissons, on le voit par exemple «  vingt belles fillesde la garde » l’utopie est présente puisque des femmes à la garde nous montres un monde sans violence et non misogyne, on voit aussi que la place des femmes reviens dans la société «  son valet Cacambo et plusieurs dames » (l 109). Cette utopie montre au lecteur une vision de la société simple et naturel, le roi reçois dans ses appartement ce qui créé une familiarité, puisque nous notons lasimplicité de celui-ci et sa politesse (l 84-85-86). Nous ne trouvons pas de séparation des pouvoirs comme l’indique la ligne 56-57 le clergé s’occupe de l’éducation et du débat des idées, de la direction des affaires de pays, il s’occupe de tous. Sa justice est arbitraire et expéditive. Voltaire de manières implicite nous informe sur la place qu’occupe les sciences dans leur société, de plus dans lepassage (l 103-104-105) cette présence des sciences aboutit à l’absence de violence et de prisons. Nous voyons à travers le voyage de Candide que l’univers merveilleux et l’humour nous rappellent le conte oriental. Nous découvrons donc une société qui nous paraît idéal par rapport à celle que nous avons. Cette société de l'Eldorado découverte par les deux voyageurs nous permettra par la suite...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Commentaire Candide
  • Commentaire candide
  • commentaire candide
  • candide commentaire
  • commentaire sur candide
  • Commentaire candide
  • Commentaire candide
  • commentaire sur candide

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !